Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Népal, dans Katmandou dévastée, les jeunes redoutent le retour au pouvoir des vieux dirigeants qu’ils ont chassés : « Tout le monde se dit de la génération Z »

septembre 12, 2025

« Tressaillir », de Maria Pourchet : une grosse dépression post-rupture

septembre 12, 2025

Zapad-2025 : qu’est-ce que cet exercice militaire d’ampleur lancé par la Russie et la Biélorussie ?

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Labyrinthe », le crépuscule radieux de Feu ! Chatterton

Espace PressePar Espace Presseseptembre 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

« Chatterton suicidé/Marc-Antoine suicidé/Van Gogh suicidé/Schumann fou à lier/Quant à moi, quant à moi ça ne va plus très bien », scandait Serge Gainsbourg, en 1967, dans un rhythm’n’blues portant le premier nom énuméré. Thomas Chatterton, archétype du poète maudit adoré par les romantiques, qui s’empoisonna en 1770, à Londres, à l’âge de 17 ans.

Le malheureux devait baptiser quatre décennies plus tard un groupe musical né de la rencontre de Parisiens au prestigieux lycée Louis-le-Grand, dans le Quartier latin : Feu ! Chatterton. Avec un point d’exclamation – comme une injonction de ranimer le cadavre de la poésie dans le rock français.

Ce à quoi s’est attelé le chanteur et parolier Arthur Teboul avec un verbe qui a fait le succès de trois premiers albums – Ici le jour (a tout enseveli), en 2015, L’Oiseleur, en 2018, Palais d’argile, en 2021 – enregistrés avec ses camarades Sébastien Wolf et Clément Doumic (guitares et claviers), Antoine Wilson (basse et claviers) et Raphaël de Pressigny (batterie). Et un enthousiasme flirtant parfois avec cette emphase, tout en déclamations et théâtralité, qui ont pu caractériser Léo Ferré.

Il vous reste 87.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

Culture septembre 12, 2025

« Les lieux culturels financés par de l’argent public doivent-ils présenter en priorité des créateurs français ? »

Culture septembre 12, 2025

Emmanuel Karsen, voix française de Sean Penn et Brad Pitt, est mort à 62 ans

Culture septembre 12, 2025

Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, cinq universitaires boycottent un colloque intitulé « Les histoires juives de Paris »

Culture septembre 11, 2025

Le festival de Deauville honore Kim Novak, l’affable fantôme de « Vertigo »

Culture septembre 11, 2025

Aux Magasins généraux de Pantin, l’architecture sur les bancs de l’école

Culture septembre 11, 2025

« Bons baisers des grèves », sur France 3 : le bouillonnement social du début du XXᵉ siècle raconté par des cartes postales

Culture septembre 11, 2025

Baptiste Charroing, le nouveau patron du Théâtre des Champs-Elysées, mise sur la jeunesse et la tradition

Culture septembre 11, 2025

La Maison européenne de la photographie licencie son directeur

Culture septembre 11, 2025

Actualité à la Une

« Tressaillir », de Maria Pourchet : une grosse dépression post-rupture

septembre 12, 2025

Zapad-2025 : qu’est-ce que cet exercice militaire d’ampleur lancé par la Russie et la Biélorussie ?

septembre 12, 2025

Alors que l’assassin de Charlie Kirk est toujours en fuite, le directeur du FBI, Kash Patel, est sur la sellette

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

Sur la Côte d’Azur, l’Hôtel California, une passion de famille

septembre 12, 2025

En liberté : Diplômés, un niveau de lecture au plus bas

septembre 12, 2025

Climat : malgré une montée en puissance budgétaire, la France sous-finance toujours son adaptation au réchauffement

septembre 12, 2025

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

septembre 12, 2025

extraits du « Photographe inconnu de l’Occupation » de Philippe Broussard

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?