- Avec le temps, l’intérieur de votre voiture peut montrer des signes d’usure.
- Sur le tableau de bord par exemple, des rayures peuvent apparaître, surtout sur le plastique.
- Voici quelques astuces pour redonner un aspect neuf aux surfaces en plastique dans votre voiture.
Suivez la couverture complète
Auto
Si on a souvent tendance à craindre les rayures, les impacts et autres traces sur la carrosserie de notre voiture, l’intérieur du véhicule est souvent oublié. Pourtant, l’habitacle est tout aussi confronté aux signes d’usure. Frottements, objets qui tombent, miettes de nourriture, boisson renversée… le tableau de bord peut être touché par de nombreux incidents qui laissent des rayures ou autres marques tout aussi désagréables. Heureusement, il existe des astuces très simples pour enlever les traces indésirables qui sont sur les surfaces en plastique présentes à l’intérieur de votre véhicule.
Comment restaurer le plastique dans votre voiture ?
Avant toute chose, nous vous conseillons de bien nettoyer les surfaces que vous comptez réparer ou traiter. Pour y parvenir, utilisez de l’eau savonneuse ou un nettoyant spécifique pour plastique que vous allez appliquer délicatement à l’aide d’un chiffon en microfibre. L’objectif est de retirer les poussières ou les saletés qui, en frottant, pourraient créer d’autres rayures. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à traiter les marques les plus légères avec un polissage. Comme le rappelle le média spécialisé Auto Plus, vous pouvez acheter un produit conçu pour le plastique automobile et l’appliquer sur un chiffon doux afin d’effectuer un mouvement circulaire sur l’endroit souhaité. « Cette méthode peut lisser les irrégularités et réduire l’impact visuel des rayures mineures »
, indiquent nos confrères.
Si cette astuce n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser un kit de réparation pour plastique. Vous y trouverez une résine que vous pouvez appliquer directement sur les rayures persistantes. Vous devez ensuite laisser sécher puis poncer délicatement. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de tester tous les produits sur des petites zones cachées dans votre véhicule. Cela permet de voir comment réagit le plastique aux solutions utilisées.
Que faire si les rayures sont trop profondes ?
Si les rayures sont trop marquées ou trop profondes, les astuces précédemment citées ne seront pas suffisantes. Dans ce cas, il peut être judicieux de se tourner vers l’application d’une peinture de retouche. Pour rappel, il s’agit d’un produit – disponible en plusieurs couleurs pour s’adapter à la teinte de l’intérieur de votre voiture –, qui permet de redonner au plastique sa couleur d’origine. La peinture de retouche doit être appliquée en fine couche avec un pinceau pour éviter d’éventuels écoulements. Si le résultat ne vous plaît pas, contactez un professionnel de la rénovation automobile qui trouvera une solution adaptée à vos besoins.