- Le Venezuela dénonce l’arraisonnement de l’un de ses bateaux de pêche par un navire américain, dans sa propre zone économique.
- « Il a été illégalement et hostilement assailli par un destroyer de la marine américaine », selon le ministère des Affaires étrangères.
Le Venezuela a dénoncé ce samedi 13 septembre l’arraisonnement pendant huit heures d’un bateau de pêche vénézuélien par un navire américain dans la zone économique du pays sud-américain. Une situation qui intervient alors que les États-Unis ont déployé des bateaux de guerre dans les Caraïbes, officiellement dans le cadre d’une opération antidrogue.
« Vendredi 12 septembre, le navire vénézuélien Carmen Rosa, avec neuf modestes pêcheurs de thon à bord, qui naviguait à 48 milles nautiques au nord-est de l’île La Blanquilla, dans les eaux appartenant à la zone économique exclusive (ZEE) vénézuélienne, a été illégalement et hostilement assailli par un destroyer de la marine américaine, l’USS Jason Dunham »
, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Une ZEE est une bande de mer ou d’océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources.
Un « incident » recherché pour provoquer « une escalade guerrière »
« Le navire de guerre a déployé 18 agents armés qui ont abordé et occupé la petite embarcation inoffensive pendant huit heures »
, assure le ministère des Affaires étrangères, qui parle de « provocation directe via l’utilisation illégale de moyens militaires exagérés. » « Ceux qui donnent l’ordre de faire ces provocations cherchent un incident qui justifie une escalade guerrière dans les Caraïbes, dans le but (de provoquer) un changement de régime »
au Venezuela, poursuit le texte. « La Force armée nationale bolivarienne a surveillé et enregistré l’incident, minute par minute. »
Caracas « exige que les États-Unis cessent immédiatement ces actions qui mettent en danger la sécurité et la paix dans les Caraïbes, tout en appelant le peuple américain (…) à rejeter l’utilisation de leurs soldats comme pions sacrificiels pour soutenir les ambitions d’une élite cupide et prédatrice »
, conclut le texte.
L’administration du président américain Donald Trump a déployé des forces militaires dans les Caraïbes au nom de la lutte contre les cartels de la drogue, provoquant de vives tensions avec le Venezuela. La semaine dernière, Donald Trump a annoncé que les États-Unis avaient frappé un « bateau transportant de la drogue »
, tuant 11 « narco-terroristes »
. Il les a présentés comme des membres du Tren de Aragua, cartel vénézuélien implanté dans plusieurs pays et classé comme organisation terroriste par le président américain.