- Une explosion, qui pourrait être due à une fuite de gaz, a ravagé un bar à Madrid samedi.
- Au moins 25 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, et le corps d’un homme a été retrouvé, ont annoncé les services d’urgence espagnols.
Une explosion, survenue à 15h samedi dans le quartier de Vallecas, à Madrid, a ravagé un bar, tuant un homme et blessant 25 personnes dont trois grièvement, ont annoncé les services d’urgence espagnols. « En plus des 25 blessés, on dénombre un mort »
, ont indiqué ce dimanche les secours, un premier bilan communiqué samedi faisant uniquement état de blessés.
Le corps de la victime, un homme de 52 ans selon le quotidien El Pais
, a été découvert dans la matinée « après des nouvelles recherches »
menées conjointement par les pompiers et la brigade canine, ont de leur côté précisé sur X les secours dans un communiqué.
@SamurSocialMAD se hará cargo de ofrecer alternativa habitacional a las familias afectadas. Una vez que se retire @BomberosMad , Control de la edificación de @MADRID se hace cargo del inmueble. Investiga @policia . pic.twitter.com/uDEfJIRcx5 — Emergencias Madrid (@EmergenciasMad) September 13, 2025
Samedi soir, les pompiers étaient toujours en cours de déblaiement des débris dans l’établissement situé dans le quartier Vallecas de la capitale, avaient précisé les services d’urgence de Madrid sur X, dans une publication montrant des images du plafond partiellement effondré du bar et des briques éparpillées au sol. Les portes de l’établissement ont été arrachées de leurs charnières, et des éclats de verre éparpillés jusque dans la rue.
Une fuite de gaz à l’origine de l’explosion ?
« Nous étions chez nous et nous avons entendu l’explosion, nous nous sommes précipités dehors (…), c’était un chaos total »,
a déclaré un témoin, Fernando Sanchez, à la chaîne publique RTVE.
Les services de la protection civile et du personnel médical ont soigné 25 personnes, dont trois se trouvaient dans un état « grave »
et deux dans un état « potentiellement grave »,
selon les services d’urgence.
Selon les médias espagnols, une fuite de gaz pourrait être à l’origine de l’explosion. Selon Inmaculada Sanz, responsable de la sécurité et des urgences à la mairie de Madrid, il est cependant « trop tôt pour se prononcer sur la cause possible ».
Elle a précisé que les services de secours avaient la certitude qu’aucune victime n’était plus coincée sous les décombres.