Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

SNCF : des incendies perturbent la ligne Bordeaux-Toulouse ; la piste « volontaire » privilégiée

septembre 14, 2025

Turquie : des dizaines de milliers de manifestants à Ankara pour soutenir l’opposition

septembre 14, 2025

France-Irlande : le XV de France féminin, sauvé des eaux face aux Irlandaises, attend l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby

septembre 14, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 14, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Politique
Politique

Manifestation massive d’extrême droite à Londres : « Nous ne tolérerons pas que des personnes se sentent intimidées », prévient le premier ministre Keir Starmer

Espace PressePar Espace Presseseptembre 14, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a prévenu, dimanche 14 septembre, qu’il ne permettrait pas que des personnes « se sentent intimidées » à cause de « leurs origines ou leur couleur de peau », au lendemain d’un rassemblement massif d’extrême droite qui a réuni de 110 000 à 150 000 personnes à Londres, selon la police.

Le droit de manifester pacifiquement est « un élément fondamental des valeurs de notre pays », a déclaré M. Starmer sur le réseau social X, dans ce qui est sa première réaction à cette manifestation organisée par Tommy Robinson, figure de l’extrême droite britannique. « Mais nous ne tolérerons pas les agressions envers les policiers qui exercent leur travail, ni que des individus se sentent intimidés dans nos rues à cause de leurs origines ou de la couleur de leur peau », a-t-il ajouté.

Présenté par l’activiste comme une mobilisation en faveur de « la liberté d’expression », cette mobilisation est intervenue après un été marqué par des manifestations anti-immigration devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, largement relayées sur les réseaux sociaux par Tommy Robinson. « La majorité silencieuse ne restera plus silencieuse, a-t-il proclamé samedi à la foule. Aujourd’hui marque le début d’une révolution culturelle. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Qui est Tommy Robinson, l’influenceur de l’extrême droite britannique islamophobe

Les images aériennes diffusées par les télévisions ont montré un océan de drapeaux britanniques et anglais inondant les rues du centre de Londres. Les revendications, hétéroclites, ont porté aussi bien sur la liberté d’expression que sur le premier ministre travailliste appelé à démissionner. Mais l’immigration illégale est restée au premier plan du rassemblement. Selon Joe Mulhall, de l’association Hope not Hate, qui lutte contre la diffusion des idées d’extrême droite, celui-ci était « probablement la plus grande manifestation d’extrême droite jamais organisée au Royaume-Uni ».

Le président du parti français d’extrême droite Reconquête !, Eric Zemmour, était présent. Les organisateurs avaient par ailleurs annoncé la présence de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump. Plusieurs personnalités ont pris la parole, dont le milliardaire américain Elon Musk, par vidéo. « Que vous choisissiez ou non la violence, la violence viendra à vous », a-t-il dit. « Soit vous ripostez, soit vous mourez. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, l’extrême droite mobilise grâce à la crise de l’asile : « Je ne veux plus payer pour eux »

Vingt-quatre personnes ont été arrêtées, a fait savoir la police londonienne, qui dit avoir été confrontée à « des violences inacceptables ». Les forces de l’ordre « ont été agressées à coups de pied et de poing. Des bouteilles, des fusées éclairantes et d’autres projectiles ont été lancés » par des manifestants, a-t-elle détaillé sur X. Parallèlement, elle a indiqué enquêter afin de procéder à de nouvelles arrestations dans les « jours et semaines » à venir.

Une contre-manifestation, organisée au même moment dans le centre de la capitale britannique par l’organisation antiraciste Stand Up to Racism UK, a réuni 5 000 personnes.

Un panneau « C’est OK de taper des nazis », lors de la contre-manifestation organisée par Stand Up to Racism, à Londres, le 13 septembre 2025.

Anti-immigration et anti-islam

Tommy Robinson, 42 ans, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, est le fondateur de l’ex-groupuscule English Defence League (Ligue de défense anglaise), issu de la mouvance hooligan. « Marchez pour votre pays, marchez pour la liberté, marchez pour vos enfants et marchez pour Charlie Kirk », a-t-il déclaré jeudi sur X, en référence à l’influenceur conservateur américain Charlie Kirk, icône du monde MAGA (« Make America Great Again »), assassiné mercredi sur le campus d’une université de l’Utah.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Charlie Kirk, devenu un « martyr » pour l’extrême droite européenne

Au centre, Tommy Robinson, lors du rassemblement  « Unite the Kingdom », dans le centre de Londres, le 13 septembre 2025.

Connu pour ses positions anti-immigration et anti-islam, Tommy Robinson a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour troubles à l’ordre public. Il a été emprisonné en 2018 pour outrage au tribunal, puis en 2024 pour avoir répété des propos diffamatoires sur un réfugié. Libéré en mai, il avait notamment reçu le soutien du milliardaire américain Elon Musk. Tommy Robinson doit à nouveau être jugé en octobre 2026 pour avoir refusé de donner le code PIN de son téléphone portable, que la police lui réclamait en vertu des pouvoirs étendus dont elle dispose dans le cadre de la loi sur le terrorisme de 2020.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Plusieurs mobilisations de ses partisans ont par le passé rassemblé des milliers voire des dizaines de milliers de personnes, comme en juillet 2024 où ils étaient entre 20 000 et 30 000, selon des estimations de l’organisation antiraciste Hope Not Hate.

Lors du rassemblement  « Unite the Kingdom », des participants brandissent le portrait de l’activiste d’extrême droite américain Charlie Kirk, dans le centre de Londres, le 13 septembre 2025.

La liberté d’expression est au centre d’un débat public au Royaume-Uni depuis plusieurs mois, ravivé début septembre lorsque des policiers armés ont arrêté à l’aéroport londonien de Heathrow un créateur de séries accusé d’avoir diffusé des messages hostiles aux personnes transgenres. Le débat est le plus souvent soulevé par la droite et l’extrême droite, mais il a aussi été évoqué en lien avec les centaines d’arrestations de manifestants exprimant leur soutien au groupe Palestine Action, qui a été classé « organisation terroriste » par le gouvernement.

Lors du rassemblement  « Unite the Kingdom » mené par l’activiste et ancien hooligan Tommy Robinson, dans le centre de Londres, le 13 septembre 2025.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A la Fête de « L’Humanité », les « insoumis », en terrain conquis, fustigent les socialistes

Politique septembre 14, 2025

Catherine Vautrin rétropédale après avoir bloqué la promotion d’une inspectrice de l’IGAS

Politique septembre 14, 2025

Yaël Braun-Pivet prépare une rentrée parlementaire mouvementée : « Ne croyez pas ceux qui disent que l’Assemblée est bloquée »

Politique septembre 14, 2025

Budget 2026 : Yaël Braun-Pivet appelle à un accord autour de 35 milliards d’économies et rejette la taxe Zucman

Politique septembre 14, 2025

« Transformer “Le Parisien” en machine de propagande bolloriste, ce serait trahir la République »

Politique septembre 14, 2025

A Matignon, Philippe Gustin, un directeur de cabinet pas comme les autres

Politique septembre 14, 2025

« En aggravant la crise écologique, le mouvement de dérégulation actuel risque, à terme, de faire exploser les comptes publics »

Politique septembre 14, 2025

Municipales à Marseille : Martine Vassal officialise sa candidature

Politique septembre 13, 2025

Réseau « France Santé » : la réponse encore floue du nouvel exécutif pour lutter contre les déserts médicaux

Politique septembre 13, 2025

Actualité à la Une

Turquie : des dizaines de milliers de manifestants à Ankara pour soutenir l’opposition

septembre 14, 2025

France-Irlande : le XV de France féminin, sauvé des eaux face aux Irlandaises, attend l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby

septembre 14, 2025

« Cédric Jubillar dit la même chose depuis 4 ans et demi », assure son avocate sur LCI à 8 jours du procès

septembre 14, 2025

Choix de l'éditeur

« Affaire Jubillar, anatomie d’une disparition », sur France.tv : sept courts épisodes pour éclairer l’énigme Delphine Jubillar

septembre 14, 2025

« Je n’ai été ni encadré, ni formé » : la branche spatiale de Thales assignée en justice par la CGT pour « mise en danger de la santé des salariés »

septembre 14, 2025

A la Fête de « L’Humanité », les « insoumis », en terrain conquis, fustigent les socialistes

septembre 14, 2025

vingt-trois mois de conflit en cartes

septembre 14, 2025

Entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, ex-coéquipier à l’OM, des retrouvailles apaisées en Italie

septembre 14, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?