- En Autriche, 3 religieuses ont fui leur maison de retraite.
- En cause ? Elles affirment avoir été écartées, contre leur gré, de leur couvent situé près de Salzbourg.
- Ce qui provoque la colère des autorités religieuses.
Ne leur parlez pas d’âge. En Autriche, au sud de Salzbourg, près de la frontière avec l’Allemagne, trois religieuses octogénaires ont décidé… de fuguer. Toutes trois se sont enfuies de leur maison de retraite pour retrouver le couvent au sein duquel elles ont passé la quasi-totalité de leur vie, rapporte la BBC (nouvelle fenêtre).
Sœur Bernadette, Sœur Regina et Sœur Rita, respectivement âgées de 88, 86 et 82 ans, ont ainsi fait appel à d’anciens élèves de l’école privée située dans leur couvent, dans laquelle elles ont travaillé, pour fuir la maison de retraite. En arrivant sur place, elles constatent que les serrures de leurs anciens appartements ont été modifiées. Un serrurier a donc été appelé pour leur permettre de retrouver leurs ex-domiciles.
J’ai été obéissante toute ma vie, mais c’était trop
J’ai été obéissante toute ma vie, mais c’était trop
Sœur Bernadette
De quoi les satisfaire. « Je suis si heureuse d’être à la maison »
, a déclaré Sœur Rita, dans des propos rapportés par le média britannique. « J’avais toujours le mal du pays à la maison de retraite. Je suis si heureuse et reconnaissante d’être de retour. » « J’ai été obéissante toute ma vie, mais c’était trop »
, a de son côté justifié Sœur Bernadette.
D’après elle, les trois religieuses ont été forcées de quitter le couvent il y a près de deux ans. « On ne nous l’a pas demandé »
, a-t-elle encore pesté. « Nous avions le droit de rester ici jusqu’à la fin de nos jours, et ce droit a été violé. »
D’anciens élèves venus à l’aide
Les autorités religieuses qui gèrent le couvent, elles, ne voient pas les choses de la même façon. Leur retour est « complètement incompréhensible »
et représente « une escalade »
, a estimé le prêtre Markus Grasl de l’abbaye de Reichersberg, qui a repris le bâtiment en 2022. « Les chambres du couvent ne sont plus utilisables »
, a-t-il poursuivi, ajoutant que les « conditions de santé précaires »
des religieuses démontrent que « la vie indépendante au couvent de Goldenstein n’est plus possible. »
Pas certain que cela suffise à pousser les trois religieuses à revenir au sein de la maison de retraite médicalisée. Pour terminer leur vie dans le couvent, elles font appel à leurs anciens élèves. La BBC assure d’ailleurs qu’un « flux constant de visiteurs »
est repéré au sein du couvent pour leur apporter notamment de la nourriture.