- La 7e édition du Mondial du fromage est organisée du 14 au 16 septembre à Tours.
- Le concours élira le meilleur fromage et le meilleur fromager de l’édition.
- Le journaliste LCI Matthieu Karmann a rencontré des artisans français et goûté leurs produits.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Ce sont trois jours importants pour la gastronomie, en particulier le secteur du fromage. Pendant trois jours, de dimanche 14 à mardi 16 septembre, la ville de Tours accueille la 7e édition du Mondial du fromage. Un concours international durant lequel plus de 1.500 fromages et produits laitiers vont être jugés par 224 experts et professionnels pour désigner le meilleur d’entre eux. Des exposants de nombreux pays sont représentés. Le journaliste LCI Matthieu Karmann en a rencontré plusieurs qui vont porter les couleurs de la France… et a pu goûter leurs produits.
En plus de départager le meilleur fromage, les juges vont aussi désigner le meilleur fromager du monde. « Ça va représenter surtout une grosse charge pour le futur champion du monde qui va être censé représenter sa profession, notre filière, la promouvoir et la pérenniser
« , explique à LCI Rodolphe Le Meunier, Meilleur ouvrier de France, champion du monde en 2007 et désormais organisateur du concours.
Comment se démarquer des autres concurrents, notamment Suisses ou Italiens ? « Alors, en France, on a toujours un coup d’avance sur la dégustation de fromage et on va cuisiner le fromage. Aujourd’hui, nos grandes victoires, c’est le crottin chaud, c’est la tartiflette, c’est plein de choses qu’on va cuisiner
« , assure Xavier Thuret, Meilleur ouvrier de France fromager et concurrent. Il a fait goûter (à l’aveugle) au journaliste quelques-uns de ses produits, dont un roquefort au chocolat blanc, et un Saint-Nectaire. On vous laisse découvrir la séquence dans la vidéo en tête de cet article.