Marco Rubio prie le Qatar de continuer à jouer le rôle de médiateur
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a rencontré, mardi, l’émir du Qatar pour l’exhorter à poursuivre son rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, une semaine après l’attaque israélienne inédite à Doha contre des dirigeants du mouvement islamiste.
Lors d’une brève escale improvisée au terme d’une visite en Israël, M. Rubio s’est entretenu à huis clos avec l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani et ses conseillers. Le chef de la diplomatie américaine a quitté Doha après la rencontre, qui a duré moins d’une heure.
En Israël, le chef de la diplomatie américaine avait promis lundi le « soutien indéfectible » de Washington à l’Etat hébreu pour éradiquer le Hamas dans la bande de Gaza. Il s’est montré pessimiste quant à un éventuel accord de cessez-le-feu, tout en jugeant que seul le Qatar pouvait y contribuer, alors que l’armée israélienne a annoncé le lancement de son offensive terrestre dans le chef-lieu de l’enclave.
« Nous allons demander au Qatar de continuer à faire ce qu’il a fait – et nous l’en remercions vivement – à savoir jouer un rôle constructif pour tenter de mettre fin » à la guerre à Gaza, a-t-il déclaré en quittant l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv avant son escale à Doha. « Evidemment, c’est à eux de décider ou non s’ils veulent le faire après ce qui s’est passé la semaine dernière, mais nous voulons qu’ils sachent que, s’il y a un pays au monde capable d’aider à mettre fin à ce conflit par la négociation, c’est le Qatar. »