- Olivier Faure était l’invité politique de « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce jeudi matin.
- Le premier secrétaire du PS a notamment évoqué sa rencontre avec le nouveau Premier ministre mercredi matin.
- Le responsable socialiste a également pris ses distances avec les blocages.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?
Olivier Faure a-t-il été convaincu par Sébastien Lecornu ? Mercredi matin, à la sortie de la rencontre à Matignon entre le nouveau Premier ministre et une délégation socialiste, le premier secrétaire du parti à la rose n’a pas caché son manque d’enthousiasme. Et ce jeudi 18 septembre au matin, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Olivier Faure n’a pas montré plus d’engouement.
« C’était un premier rendez-vous, une prise de contact. Le Premier ministre a donné le sentiment de ne pas savoir encore vraiment vers quelle direction il voulait aller. Il n’a fermé aucune porte, il n’en a ouvert aucune »
, a déclaré le patron du PS sur TF1.
« Ce n’est pas utile de bloquer », estime Olivier Faure
Le député socialiste et ses collègues entendent-ils voter une motion de censure contre le chef du gouvernement, quand celle-ci sera déposée, si c’est le cas ? « Si on devait voter aujourd’hui, je ne sais pas très bien sur quoi on voterait d’ailleurs, mais on voterait vraisemblablement la censure car il n’y a eu aucune avancée »
, a répondu Olivier Faure.
Alors que les premières échauffourées et blocages ont eu lieu ce jeudi matin, notamment dans le 20e arrondissement de Paris, Olivier Faure a déploré ces actes et dit vouloir que « les choses se passent dans le calme »
. « Ce n’est pas utile de bloquer (…) à chaque fois qu’on est dans la dégradation et que l’on donne le sentiment d’être à la recherche du chaos, on aide le gouvernement à mépriser ce mouvement »
, a estimé le dirigeant socialiste. En revanche, « s’il y a des piquets de grève, c’est parfaitement légitime, ça a toujours existé »
, a-t-il précisé.