- Après le crash d’Air India en juin 2025, deux ingénieurs aéronautiques indiens se sont penchés sur un moyen de maximiser les chances de survie des passagers en cas de crash.
- Ils ont inventé l’airbag pour avions, un ballon qui se gonfle automatiquement à l’extérieur de l’appareil en cas de crash pour amortir la chute.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida est revenu sur cette innovation, qui s’inscrit dans un changement de méthode de pensée dans le secteur de la sécurité aéronautique.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Imaginez un avion qui perd de l’altitude, se rapproche dangereusement du sol… et se retrouve avec un airbag qui se gonfle sur sa surface extérieure pour amortir sa chute. C’est l’idée qu’ont eue deux scientifiques indiens à la suite du crash d’avion Air India qui a eu lieu en juin 2025. Pour rappel, le 12 juin, un vol partant d’Ahmedabad, en Inde, à destination de Londres s’est écrasé dans une résidence étudiante quelques minutes à peine après son décollage. Le bilan humain était catastrophique, puisqu’un seul passager du vol a survécu et 19 personnes dans la résidence étudiante sont mortes, en plus d’une soixantaine de blessés.
Les airbags pour avions : une avancée qui ne garantit pas la sécurité des passagers
La solution proposée par les deux ingénieurs en aéronautique indiens est donc simple : poser des airbags sur la surface extérieure de l’avion. « Le genre d’idées qui sont tellement folles qu’elles pourraient marcher »
, s’est amusé Anicet Mbida dans Bonjour ! La Matinale TF1
ce jeudi 18 septembre, lorsqu’il a présenté cette innovation sur le plateau. Les airbags se gonfleraient une fois que le crash serait inévitable, explique le chroniqueur tech et innovation de la matinale. Les ballons gonflés sur l’appareil amortiraient alors l’impact de l’avion sur le sol, ce qui donnerait une meilleure chance de survie aux passagers.
Si l’idée est possible, attention à ne pas trop en attendre, a tempéré Anicet Mbida. Un expert que le journaliste a interrogé a insisté sur le fait que l’airbag pour avions ne « garantirait jamais la sécurité des passagers »
. Pas une solution miracle donc. Et l’expert se questionne d’ailleurs sur les contraintes apportées par cette idée, puisque les airbags seraient un poids en plus dans l’appareil, « et le poids, c’est l’ennemi des avions aujourd’hui »
, estime Anicet Mbida.
Les parachutes pour avions, une première avancée
Une autre idée avait semblé farfelue quand elle avait été annoncée dans le secteur de l’aéronautique, mais a fini par fonctionner : le parachute pour avion. Le principe est simple : équiper l’appareil d’un parachute géant qui s’ouvre en cas de panne du moteur. L’avion reste donc plus ou moins à plat et sa chute est amortie, de quoi limiter plusieurs problèmes, en bref : « Un véritable changement dans la sécurité aérienne »
pour Anicet Mbida. Le journaliste souligne un changement de paradigme : on arrête d’anticiper la panne pour se concentrer sur la maximisation des chances de survie des passagers.