- Avec l’été qui touche à sa fin, le jardinier doit préparer son potager à l’hiver.
- C’est le moment de récolter les derniers légumes et semer des nouvelles cultures.
- Quels sont les travaux à faire dès le début de l’automne, on vous dit tout.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
Le travail du jardinier ne s’arrête jamais. En effet, à chaque saison, il y a des tâches à effectuer. Quand l’été s’en va et que l’automne s’installe, le potager nous offre une multitude de légumes à récolter. C’est aussi la période idéale pour préparer l’hiver en plantant et semant des nouvelles cultures.
On récolte les derniers légumes
L’automne est une saison propice pour récolter une large variété de légumes. En effet, à la fin de l’été, votre potager produit des betteraves, des navets, des carottes ou encore des panais ou des topinambours. Vous avez aussi la possibilité de récolter vos courges et courgettes, aubergines et concombres et faire le plein de vitamines pendant l’automne. N’hésitez pas aussi à récolter les plantes aromatiques comme la sauge, la menthe, l’estragon ou encore le persil pour rehausser vos plats en cuisine. Vous avez encore le temps avant l’arrivée de l’hiver pour cueillir les laitues, mâches et chicorées qui poussent à l’automne.
On chouchoute son potager
L’hiver n’est pas encore là, si les températures ont chuté, le sol est encore chaud. C’est le moment de préparer le sol en l’aérant. On bêche la terre avec une grelinette et on profite pour ajouter un engrais vert comme un compost, du fumier ou de la terre végétale. Si vous remarquez des adventices, n’oubliez pas de les retirer à la main. L’automne est une saison humide et avec l’humidité, les limaces font leur grand retour. Pensez à prendre vos précautions pour protéger vos plantes et surtout les jeunes pousses. Dès le mois d’octobre, on commence à placer les paillis et les cloches autour des légumes les plus fragiles.
On sème les légumes d’hiver
La fin de l’été et le début de l’automne sont les moments propices pour préparer les semis et les plantations des légumes d’hiver. On installe les épinards d’hiver, la mâche, les navets, les brocolis, le rutabaga, la rhubarbe ou encore les céleris et les choux-fleurs. Ces végétaux n’aimant pas la chaleur, il faut prêter attention à les planter lorsque les températures ne sont pas trop élevées. N’oubliez pas de pailler les jeunes plants. En plantant à la fin de l’été, les plantes continuent à grandir et à grossir pendant l’automne en profitant de l’humidité et du terreau encore un peu chaud. Vous avez alors un potager bien rempli à l’hiver et de quoi vous préparer des bonnes soupes réconfortantes.