- 2.000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy vont être mis au chômage partiel et en congés pendant 15 jours en octobre.
- Le site produit chaque jour près de 420 véhicules, dont des DS3 ou des Opel Mokka.
- Le groupe automobile, contacté par TF1, invoque un « marché difficile en Europe ».
Coup de frein pour Stellantis à Poissy. L’usine des Yvelines, qui assemble chaque jour 420 véhicules, a annoncé suspendre son activité pendant trois semaines, du 13 au 31 octobre. « L’arrêt de la production sur 15 journées de travail doit permettre d’adapter le rythme à un marché européen difficile, en pilotant au mieux les stocks de l’année »
, explique le groupe auprès de TF1.
Au total, trois jours de congé déjà prévus s’ajouteront à douze jours de chômage partiel. Une situation de « jamais vu »
, a estimé de son côté Jean-Pierre Mercier, représentant syndical SUD, qui dénonce « un signal inquiétant pour l’avenir du site »
.
Des ventes en berne
À l’origine de cette décision, la baisse des ventes de l’Opel Mokka, modèle phare de Poissy, dont la production doit s’arrêter en 2028. « Aucun nouveau véhicule n’est annoncé, on a l’impression que la direction accélère un plan de fermeture »
, redoute le syndicaliste. Stellantis, de son côté, met en avant un dispositif temporaire. « Pendant l’arrêt, des travaux seront réalisés et des formations organisées pour améliorer la performance industrielle du site »
, précise le groupe.
Cela ne peut pas être Stellantis ou le PSG
Cela ne peut pas être Stellantis ou le PSG
Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France
Cette annonce intervient alors que l’avenir du site alimente aussi les discussions politiques locales. La commune des Yvelines tente notamment de défendre l’implantation du futur stade du club sur le terrain appartenant à Stellantis. « Ça ne peut pas être Stellantis ou le PSG, ça doit être Stellantis et le PSG »
, avait prévenu Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France en mai dernier.