- Une femme a été victime d’un AVC dans son appartement, situé au 9e étage d’un immeuble dont les ascenseurs sont en panne depuis deux ans.
- Les secours ont été contraints de l’évacuer par la fenêtre.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Voilà huit mois qu’elle était coincée dans son appartement du 11e arrondissement de Marseille. Une quinquagénaire vivait recluse dans son logement situé au 9e étage d’une résidence, bloquée par des ascenseurs en panne depuis deux ans. Dimanche 21 septembre, elle a été victime d’un AVC. Placée sur une civière, suspendue dans le vide à 30 mètres de haut, les secours ont réalisé une intervention rocambolesque.
En effet, les marins-pompiers qui sont venus la prendre en charge ont été contraints de l’évacuer à l’aide de cordes placées le long de la façade de son immeuble. « Il y avait nécessité de laisser cette personne à l’horizontale. Donc, grâce à nos civières, à nos systèmes de cordes, on peut descendre des personnes accompagnées, bien sûr, d’un secouriste »
, explique le maître principal Julien, marin pompier de la section Secours en milieux périlleux et montagne.
Un quotidien cauchemardesque
D’après sa fille, la quinquagénaire n’avait pas quitté son logement depuis huit mois à cause d’ascenseur en panne et n’avait pu bénéficier des soins nécessaires. « Les médecins ne viennent pas la voir. Ils disent que les neuf étages, ils ne veulent pas les monter. En fait, il n’y a aucun moyen pour qu’elle se fasse soigner »
, déplore-t-elle sur TF1.
Le quotidien des habitants de la résidence est devenu cauchemardesque. « Il y a des personnes qui ne sont pas descendues depuis plusieurs mois. Toutes les mamans, quatre fois par jour, elles amènent les enfants à l’école et les ramènent. Voilà notre quotidien »
, s’indigne Mohamed, un des habitants.
Quant à la femme, elle devrait rentrer chez elle dans les prochains jours, où elle sera à nouveau bloquée dans son appartement. Contacté, le gestionnaire de la résidence n’a pas répondu à nos sollicitations.