- Lucie avait disparu mercredi 24 septembre dans l’Orne.
- La jeune fille a été retrouvée saine et sauve ce jeudi en Loire-Atlantique.
- Sa mère a exprimé son émotion devant les caméras du JT de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
« Je l’aime, c’est ma fille et voilà. »
Les larmes aux yeux, la mère de Lucie laisse éclater son soulagement, dans le reportage visible ci-dessus. La jeune fille de 12 ans, qui avait disparu mercredi 24 septembre du domicile familial de Dompierre, dans l’Orne, a été retrouvée vivante, 20 heures plus tard et 230 kilomètres plus loin en Loire-Atlantique, grâce au déclenchement de l’alerte enlèvement.
Plus tôt dans l’après-midi, la mère de l’adolescente racontait à TF1 comment sa fille s’était échappée de sa chambre par la fenêtre, en utilisant un drap, mercredi soir aux alentours de 22h30 : « J’ai entendu du bruit bizarre. De là, je suis allée réveiller ma fille et elle n’était plus là. »
Elle a alors découvert un téléphone caché dans la chambre, contenant des vidéos intimes échangées avec un homme : Charles F., 34 ans, ami du père de Lucie. La mère a compris que cette dernière était partie avec lui.
Repéré dans un supermarché
Le passé judiciaire de cet homme a immédiatement alerté les gendarmes : sous tutelle, il a été condamné pour violence par conjoint et sur mineur et a proféré à plusieurs reprises des menaces de mort. C’est alors que l’alerte enlèvement a été déclenchée. La voiture du suspect a été localisée, d’abord à Avranches, dans la Manche, puis dans la région rennaise.
L’homme et la jeune fille ont finalement été retrouvés près de Nantes : « C’est une dame qui travaillait dans un supermarché qui a aperçu l’individu et qui a prévenu la gendarmerie »
, explique Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie nationale. Charles F. a été interpellé et placé en garde à vue. Il est présumé innocent.