Moins de trois semaines après la chute du gouvernement Bayrou, le MoDem tient son université de rentrée à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), du vendredi 26 au dimanche 28 septembre. A cette occasion et alors que le nouveau premier ministre commence à dévoiler son projet budgétaire, Marc Fesneau, le premier vice-président du parti, appelle Sébastien Lecornu à répondre « au sentiment d’injustice fiscale » et à « montrer un changement », dans un entretien au Monde.
Un peu plus de quinze jours après sa nomination, Sébastien Lecornu esquisse des pistes budgétaires dans un entretien au Parisien. Qu’en retenez-vous ?
Je trouve nécessaire, et donc me félicite, que le premier ministre fixe le cap d’une trajectoire de réduction du déficit à 4,7 %, à peu près similaire à celle évoquée par François Bayrou (4,6 %), et qu’il laisse la main au Parlement pour trouver des compromis. Je pense que nous avons tous besoin d’y voir assez clair d’ici à la fin de la semaine prochaine [début octobre]. Il faut une mouture budgétaire qui s’approche du plus grand dénominateur commun pour les partis du « socle commun », mais aussi permettre un compromis avec les socialistes.
Il vous reste 80.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.