- La décoration de la Maison Blanche a été refaite au goût de Donald Trump.
- Dorures, moulures, chérubin de 24 carats…
- Une opulence qui ne plaît pas à tout le monde.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Il est d’usage, lorsqu’un nouveau président arrive à la Maison Blanche, de refaire la décoration. Et Donald Trump ne s’est pas fait prier. Fini l’esthétique épurée, arborée par son prédécesseur, Joe Biden. Dorures, tableaux aux cadres richement décorés, moulures aux cheminées… et même un chérubin de 24 carats au-dessus de la porte. Des images à découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
« On pourrait qualifier les goûts de Trump de chic de dictateur. Et c’est un contraste saisissant avec ce que la Maison Blanche a toujours symbolisé, c’est-à-dire un rejet très républicain de ce genre d’opulence, de ces relents de monarchie
« , analyse Mark Schmeller, professeur d’histoire politique à l’université de Syracuse, aux États-Unis.
Mais ce n’est pas tout : le président américain a un grand projet pour la Maison Blanche : créer une salle des fêtes XXL. Une salle de réception de 8.000 mètres carrés, lustres et chandeliers dorés… Ce projet à 200 millions de dollars doit permettre d’accueillir plus de 600 personnes. Et de laisser à jamais la marque Donald Trump. Il l’assure : il paiera la facture de sa poche.
Le milliardaire a également refait à neuf une partie du jardin : la roseraie a été arrachée pour construire « le club house de la roseraie »
, une terrasse aux parasols directement venus de Mar-a-Lago, Floride, où Donald Trump possède un club privé. Et pour arriver à cette terrasse, les visiteurs passent par une galerie de portraits des anciens présidents… où la photo de Joe Biden a été remplacée par celle d’une machine à signer.