- Ce dimanche, des marches « Climat, justice, libertés » sont organisées partout en France.
- Les défilés auront lieu dans une soixantaine de villes.
- « Les marches sont l’occasion de remettre la justice climatique et sociale au cœur de l’agenda politique », annoncent les associations organisatrices.
Dans la lignée des mobilisations des 10 et 18 septembre, les 12 associations organisatrices veulent faire descendre les Français dans la rue pour plus de justice climatique et sociale. Ce dimanche 28 septembre dans 69 villes de France, sont organisées des marches baptisées « Climat, justice, libertés », à l’appel d’organisations comme Action Justice Climat, Alternatiba, Les Amis de la Terre, Attac France, Ghett’up ou Greenpeace France. « Les Marches sont l’occasion de remettre la justice climatique et sociale au cœur de l’agenda politique, de dénoncer les responsables des régressions actuelles, et de donner à voir d’autres choix politiques possibles »
, écrivent-elles dans le dossier de presse de l’événement.
Parmi les revendications des associations figurent la fin de « la dépendance organisée aux énergies fossiles, destructrices et obsolètes »
, l’abrogation de la loi Duplomb (nouvelle fenêtre) et de la réforme des retraites, l’instauration de la taxe Zucman (nouvelle fenêtre)ou encore la défense des « droits des femmes et des minorités attaqués par les conservateurs et les extrêmes droites partout sur la planète »
.
Ils souhaitent aussi affirmer leur opposition au plan d’austérité budgétaire préparé par Sébastien Lecornu. « Les gouvernements successifs nous imposent une politique d’austérité qui sacrifie nos vies, nos services publics et la transition écologique pour protéger les profits des ultra-riches et des grandes entreprises via un plan d’environ 44 milliards d’euros d’économies qui aggrave le chaos social et climatique »
, écrivent les organisateurs.
La carte des villes qui accueilleront des défilés est à retrouver sur le site internet de l’événement : www.climat-justice-libertes.fr (nouvelle fenêtre).
Un mouvement international
Ces marches s’inscrivent dans un mouvement plus international nommée #DrawTheLine. Initié par des leaders autochtones d’Amérique latine et du Pacifique. Le mouvement qui a débuté le 15 septembre rassemblera jusqu’à dimanche « des dizaines de milliers de personnes à travers 600 actions dans près de 100 pays pour exiger une réelle justice climatique, une transition juste hors des énergies fossiles, la fin des inégalités, la fin des génocides et une transformation en profondeur de notre système économique »
, expliquent les organisateurs français.