FRANCE CULTURE – DIMANCHE 28 SEPTEMBRE À 20 HEURES – PODCAST
C’est l’histoire de jeunes gens très doués : la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, le réalisateur Cédric Aussir et Guillaume Poix, dramaturge multiprimé, traducteur et romancier – Perpétuité, paru en août aux éditions Verticales, figure sur la première liste du prix Goncourt aux côtés notamment de Kolkhoze, d’Emmanuel Carrère (P.O.L), et de La Maison vide, de Laurent Mauvignier (Minuit).
Normalien et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Guillaume Poix ne pouvait pas prévoir qu’après avoir travaillé sur L’Absence du père, libre adaptation de Platonov, de Tchekhov, puis La Vie invisible et Un sacre, Lorraine de Sagazan lui demanderait, pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, d’écrire un texte qui ne serait pas dit mais « uniquement » joué. « Une proposition radicale, vertigineuse, mais enthousiasmante », se souvient Guillaume Poix. Et il n’y a qu’à demander à celles et ceux qui ont eu la chance de voir le spectacle en 2024 pour saisir à quel point s’entendait ce qui était tu.
Il vous reste 75.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.