- Un sous-marin russe est victime d’une grave avarie au large des côtes portugaises.
- Le carburant se déverserait dans la cale.
- L’appareil, qui compte 82 marins à son bord, risque d’exploser.
Le sous-marin russe d’attaque, le Novorossiisk, est en mauvaise posture. La dernière photo de l’appareil a été prise le 26 septembre alors qu’il traversait le détroit de Gibraltar, quittant la Méditerranée pour rejoindre l’Atlantique. Quelques jours plus tôt, ses déplacements erratiques avaient déjà alerté les experts. Selon la chaîne Telegram d’opposition Tchéka-OGPU, celui-ci serait victime d’une grave avarie. Le carburant fuit et se déverse directement dans la cale. Toujours selon cette source, l’équipage de 82 marins serait contraint de vidanger la cale à la main, car le risque d’explosion est majeur.
Pour être réparé, le sous-marin doit désormais rejoindre le chantier naval de Saint-Pétersbourg, au nord-est de la Baltique. Il se déplacerait actuellement au large du Portugal, où l’Otan, par voie aérienne, le surveille. Pour le moment, les autorités russes restent silencieuses, même si elles seraient en train d’envoyer des renforts pour le remorquer jusqu’à bon port.
Le Novorossiisk, qui permet de porter des missiles à capacité nucléaire, est entré en service en Russie en 2014. Son état montre que la flotte de Moscou a beaucoup souffert de la guerre en Ukraine. En cause ? L’intensification des opérations couplée à des sanctions occidentales qui rendent sa réparation de plus en plus difficile.