- L’Insee a dévoilé, mardi 30 septembre, les chiffres des prix à la consommation.
- L’Institut observe une petite inflation et toujours pas de rebond de la consommation.
- L’éditorialiste économie Nicolas Doze analyse la situation.
Mardi 30 septembre, l’Insee a dévoilé les chiffres des prix à la consommation. Elle observe une petite inflation et toujours aucun rebond de la consommation. L’éditorialiste économie Nicolas Doze analyse la situation en plateau. Selon lui, ce rebond de l’inflation « est lié au fait que les prix des services ont un peu grimpé »
.
À l’inverse, les prix des produits manufacturés ont plutôt baissé. Si les Français ne consomment plus, « ce n’est pas à cause du pic d’inflation, il est derrière nous et on est très en dessous de la moyenne de l’Europe »
, assure-t-il. En outre, cela ne serait pas non plus à cause du pouvoir d’achat. « Il a très largement rattrapé ce qu’il avait perdu en 2022, 2023 et 2024 »
, ajoute l’expert.
D’après Nicolas Doze, il faut plutôt regarder du côté de l’évolution des modes de consommation pour trouver une explication. « On va essayer de consommer au meilleur prix »
, ajoute-t-il. Il note toutefois deux entorses à ce principe : le prêt-à-porter et l’alimentaire. En outre, selon lui, « il y a l’incertitude dans l’avenir »
. Conséquence : les Français ont tendance à « mettre le pied sur le frein »
. C’est pourquoi on observe que le réflexe d’épargne est toujours largement dominant.
Retrouvez toutes les explications de Nicolas Doze dans la vidéo en tête de cet article.