- Les nuisances sonores concernent 86 % des Français, qui se disent gênés par le bruit chez eux.
- Plusieurs innovations, qui intègrent la technologie de la réduction active de bruit, sont en train d’être mises au point pour lutter contre cela.
- Dans « Bonjour ! La matinale TF1 », Anicet Mbida fait le point sur les objets bientôt disponibles sur le marché.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Vous en avez marre du bruit dans votre domicile ? Vous n’êtes pas le seul, puisque les nuisances sonores concernent pas moins de 86% des Français ! Un fléau qui pourrait être réduit grâce à la technologie, assure Anicet Mbida dans « Bonjour ! La matinale TF1 », ce vendredi 3 octobre. Le journaliste spécialisé dans les innovations technologiques rapporte la création de différents objets calqués sur les technologies à réduction active de bruit. Cette technologie est déjà disponible sur le marché, notamment via les casques audio qui proposent une fonction « réduction de bruit »
.
Les ingénieurs se sont penchés sur ce système d’anti-bruit, qui consiste à « écouter les sons qui sont tout autour de soi et ensuite envoyer un son, une fréquence, inverse »
, explique Anicet Mbida, qui précise que ce « contre-bruit »
va totalement effacer, éteindre, le bruit ambiant. Ce principe a été transposé sur un mur entier, afin de le rendre parfaitement insonorisé. Les problèmes de bruits à travers un mur sont souvent dus aux basses fréquences, ces bruits graves et parfois un peu sourds, que l’on entend par exemple jusqu’au bout de la nuit quand son voisin organise une fête, et qui sont très difficiles à insonoriser. Pour remédier à cela, des enceintes ont été placées sur un mur afin de pouvoir renvoyer des fréquences inverses et créer cette réduction active de bruit. Ses créateurs souhaitent que les haut-parleurs soient totalement plats et extrêmement fins, pour que le rendu donne une sorte de « papier peint anti-bruit »
. Un produit qui devrait être commercialisé dans quelques mois.
Murs, fenêtres et sièges anti-bruit
Une innovation qui peut être complétée par un autre produit qui devrait, lui aussi, arriver sur le marché dans quelques mois : la fenêtre anti-bruit. Exit le double ou triple vitrage, une société néerlandaise a mis au point des fenêtres avec un système de réduction active du bruit grâce à des vibrations. Le fonctionnement est simple : une réglette posée en haut de la fenêtre fait vibrer cette dernière pour créer le fameux anti-bruit, et donc « annuler »
le son de l’extérieur. Une innovation qui, en plus, est accessible à tous car la réglette peut être posée sur une fenêtre classique, « mais évidemment, ça sera encore plus efficace quand ça sera intégré dans la fenêtre lors de sa fabrication en usine »
, souligne Anicet Mbida.
Dernier objet, plus insolite, partagé par le journaliste : la chaise de bureau anti-collègue bavard. Ce fauteuil intègre des petits haut-parleurs à réduction active du bruit dans la partie supérieure de son dossier, au niveau de la tête. « Quand on active le système, on n’entend plus les collègues qui sont autour de toi »
, résume le journaliste qui souligne que les utilisateurs n’auront donc de « bulle de silence »
que lorsqu’ils seront assis sur la chaise. « C’est vraiment la tendance en ce moment, c’est d’intégrer ces technologies anti-bruit dans tous les appareils »
, conclut-il, évoquant au passage que les avions commencent également à l’intégrer.