- Le mardi 30 septembre, OpenAI a lancé aux États-Unis et au Canada Sora, sa nouvelle application.
- Il s’agit d’un réseau social dans lequel les internautes pourront créer et partager des vidéos générées par IA.
- Certaines fonctions inquiètent les internautes.
Bienvenue dans le futur ? Mardi 30 septembre, OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, a lancé Sora. Cette nouvelle application permet de générer des vidéos courtes par l’intelligence artificielle (IA), et a été présentée comme un réseau social, qui permettra de publier et de partager les vidéos. L’application, qui présente une interface similaire à celles d’autres réseaux sociaux (likes, nom de compte qui commence par @), n’est pour l’instant accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs aux États-Unis et au Canada.
Quelques jours avant l’annonce d’OpenAI, le jeudi 25 septembre, c’était Meta qui lançait sa nouvelle « plateforme »
. L’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg a lancé un nouveau fil, Vibes, destiné à partager des vidéos IA, qui sera disponible sur l’appli Meta AI. Dans ce cas, les vidéos pourront facilement être partagées sur les autres réseaux sociaux de Meta, comme Instagram et Facebook. Encore quelques jours plus tôt, c’était YouTube qui introduisait de nouveaux outils de génération de vidéos IA.
Les internautes pourront créer des deepfakes d’eux et d’autres personnes
Dans le cas de Sora, les possibilités avec l’intelligence artificielle vont plus loin car, en plus de la possibilité de créer une vidéo grâce à une consigne et celle de la modifier ensuite, les utilisateurs pourront se mettre en scène. Dans la présentation de l’application, Rohan Sahai, ingénieur d’OpenAI, a par exemple créé une vidéo réaliste de lui en train de disputer un match sur le court central de l’US Open de tennis, puis de donner une conférence de presse après sa vraie fausse victoire.
Et les choses ne s’arrêtent pas là, puisque la fonction Cameo permet également aux utilisateurs d’inclure une autre personne dans leurs vidéos hyperréalistes. Pour ajouter une personne dans une vidéo créée par l’intelligence artificielle, le créateur devra demander son autorisation au préalable. « Beaucoup de réseaux sociaux tendent à s’éloigner des connexions entre amis et membres d’une famille »
, a justifié Thomas Dimson, ingénieur d’OpenAI dans la présentation de la plateforme.
Des commentaires inquiets
La création de ce nouveau réseau social, mais aussi l’essor des vidéos générées par l’intelligence artificielle, a reçu un retour mitigé de la part des consommateurs. Sous la vidéo de présentation du nouveau fil pour vidéos IA de Meta, de nombreux commentaires dénoncent un outil qui multipliera les « slops »
, ces vidéos produites en masse déjà présentes sur les réseaux sociaux. D’autres craignent aussi une prolifération de deepfakes et de désinformation avec la fonction Cameo de Sora.