- La tempête Amy, qui arrivait d’Irlande, a balayé ce samedi le nord de la France.
- Un homme est mort noyé en Seine-Maritime et un autre a perdu la vie au volant de son véhicule après la chute d’une branche dans l’Aisne.
- Les rafales de vent ont également causé de nombreux dégâts, comme dans la Somme.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Les images sont impressionnantes. Après le passage de la tempête Amy dans le petit village de Hervilly-Montigny (Somme), ce samedi 4 octobre, toute la charpente d’une maison a été littéralement arrachée par les rafales de vent. D’elle, il ne reste que les murs d’enceinte. Les débris ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres. Tôt ce samedi matin, les habitants de la commune ont été surpris par la violence de la tempête.
« Ça s’est passé très vite, on était surpris, ça a fait un grand choc »
, confie un homme au micro du 20H de TF1. « J’ai entendu ‘à l’aide, à l’aide’, je me suis dit : ‘Il y a quelqu’un qui est en danger dehors’. Donc j’ai mis un manteau, je suis sortie, je cherchais d’où venait le ‘à l’aide’ et j’ai vu la toiture au milieu de mon chemin »
, témoigne une autre habitante.
La tempête a provoqué la mort de deux hommes
Une fois l’alerte donnée, son occupante, une femme de 93 ans, et son auxiliaire de vie ont pu être évacuées saines et sauves. « On les a sorties urgemment très, très choquées. Physiquement, ça avait l’air d’aller, mais les dégâts étaient très, très impressionnants »
, affirme Gaëtan Dodré, maire (SE) d’Hervilly-Montigny.
Les vents ont atteint les 120 km/h par endroits, avec des conséquences dramatiques en Seine-Maritime. À Étretat, un homme de 48 ans est mort noyé, les conditions rendant impossible l’intervention des sauveteurs. Son corps a été récupéré à marée basse à 16h par le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) des pompiers. « C’est une journée bien dramatique pour Étretat. J’imagine qu’il suffit de mettre les pieds dans l’eau pour se faire emporter dans des conditions pareilles, sans même vouloir se baigner »
, admet une habitante, choquée.
Une autre victime est à déplorer, cette fois-ci dans l’Aisne, au niveau de la commune de Gouy. Un homme de 25 ans a été tué au volant de sa camionnette après la chute d’une branche sur son véhicule. D’autres arbres sont tombés, comme à Goussainville, dans le Val-d’Oise, où la population est venue aider les agents à déblayer la route.
Tout le nord de la France a été balayé ce samedi par ces vents violents, jusqu’à la Belgique. À Bruxelles, c’est un échafaudage qui s’est en partie effondré. En cause, la tempête Amy, qui souffle au-dessus des îles britanniques depuis samedi. Des vents à plus de 130 km/h ont fait une victime en Irlande et causé des inondations impressionnantes en Écosse.
Ce samedi soir, Météo-France a levé la vigilance orange aux vents violents pour les six départements concernés, dont faisaient partie la Seine-Maritime et l’Aisne. Mais des vents violents sont attendus dès dimanche en Haute-Corse.