- Une astuce TikTok promet de nettoyer les canapés en utilisant une pastille pour lave-vaisselle, mais elle est dangereuse.
- Les experts alertent sur les risques de brûlures et les dégâts irréversibles pour les tissus.
- Privilégiez un nettoyeur vapeur ou un mélange eau-savon noir pour un entretien sûr.
Le réseau social TikTok regorge d’astuces. Parfois efficaces, d’autres farfelues. Parmi les astuces qui font toujours un carton sur le réseau chinois, il y a celles qui concernent le ménage. Regroupés sous le hashtag CleanTok, les conseils prodigués par les utilisateurs sont divers. Certaines sont des astuces de grand-mères oubliées remises au goût du jour. D’autres « hacks » très populaires sont en réalité désastreux. La plus populaire de ces dernières semaines en matière d’entretien de la maison promet de rendre sa première jeunesse à votre canapé. Elle consiste à faire bouillir une pastille pour lave-vaisselle puis à tremper un chiffon dedans et à le fixer sur le couvercle d’une casserole. Il ne reste plus qu’à passer cet assemblage sur le canapé pour, selon les créateurs, le nettoyer en profondeur.
Des dommages irréversibles
Cette astuce permettrait de dire adieu aux taches et aux odeurs. Avec plus de 86 millions de vues et 3,2 millions de likes, ce hack est actuellement le plus populaire de TikTok, mais il fait dresser les cheveux des experts. D’une part, ce conseil peut se révéler dangereux (les risques de brûlures sont réels), mais en plus, il peut être particulièrement nocif pour les meubles. « De nombreux tissus d’ameublement sont délicats : teints, traités ou protégés par un revêtement anti-taches. Les détergents puissants et les agents alcalins contenus dans les pastilles pour lave-vaisselle, surtout lorsqu’elles sont chauffées, peuvent décaper les teintures, décolorer les tissus ou fragiliser les fibres, provoquant des dommages irréversibles »
, alertent ainsi les experts de Shark Clean (nouvelle fenêtre). Votre canapé pourrait donc se retrouver avec des endroits décolorés, très abîmés. Par ailleurs, les résidus chimiques pourraient être inhalés par les animaux.
Il est conseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur pour un nettoyage efficace et sans danger pour les tissus d’ameublement et les meubles. Cet appareil électroménager élimine les taches, mais également les bactéries et les acariens, et ce, sans produit chimique. Vous pouvez également utiliser un mélange composé d’eau et de savon noir (ou savon de Marseille). Déposez le produit sur une brosse douce, une éponge propre ou un chiffon microfibre, avant de frotter en douceur sur la tâche à faire disparaître. Ce mélange a l’avantage d’être écologique et de ne pas agresser le tissu de votre canapé.