Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
quatre personnes tuées dans une frappe russe sur l’oblast de Lviv, selon le gouverneur

quatre personnes tuées dans une frappe russe sur l’oblast de Lviv, selon le gouverneur

octobre 5, 2025
Ce que contient la feuille de route gouvernementale transmise par Sébastien Lecornu au socle commun

Ce que contient la feuille de route gouvernementale transmise par Sébastien Lecornu au socle commun

octobre 5, 2025
A Beauvais, un nouveau théâtre change la perspective

A Beauvais, un nouveau théâtre change la perspective

octobre 5, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
octobre 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

De Martin Scorsese à Richard Linklater, l’éternel souffle de Jean-Luc Godard sur le cinéma américain

Espace PressePar Espace Presseoctobre 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
De Martin Scorsese à Richard Linklater, l’éternel souffle de Jean-Luc Godard sur le cinéma américain

Jean-Luc Godard n’est pas, au sein de la Nouvelle Vague, son metteur en scène de prédilection. Richard Linklater, 65 ans, préfère, de très loin, François Truffaut. Lorsque le réalisateur américain a commencé, au début des années 1990, à sortir ses premiers films, Slacker (1990), Génération rebelle (1993) ou Before Sunrise (1995), Jean-Luc Godard lui semblait « un ermite installé en Suisse », inatteignable, donc.

Rien à voir avec le Godard globe-trotteur des années 1960. Celui qui, en février 1968, arrivait à New York à l’occasion d’une rétrospective de ses films au Museum of Modern Art (MoMA), dont l’inauguration, selon un journaliste du magazine Eye, « ressemblait à un concert des Beatles ». Le lendemain, Godard donnait une conférence à la New York University à laquelle assistaient deux jeunes cinéastes encore inconnus, Martin Scorsese et Brian De Palma.

A l’époque, le Français visitait régulièrement les campus américains de la Côte est ou ceux de la Californie, mais il se rendait aussi au Texas, au Kansas ou dans le Minnesota. Payé entre 1 000 et 1 500 dollars la conférence, celui qui s’était engagé aux côtés des maoïstes voyait dans cette rémunération considérable un « impôt révolutionnaire », un moyen de se servir sur « la bête capitaliste yankee ».

Un grand moment de cinéma

« Je vous le garantis, se souvient Richard Linklater, rencontré en juin à Paris, tous les producteurs que j’ai croisés dans ma carrière connaissent A bout de souffle. Ils peuvent avoir produit les pires blockbusters ou des séries Z, ils peuvent être incultes, ils connaissent ce film de Godard. » Puis il s’est fait petit à petit plus rare outre-Atlantique.

Il vous reste 85.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A Beauvais, un nouveau théâtre change la perspective

A Beauvais, un nouveau théâtre change la perspective

Culture octobre 5, 2025
A l’Unesco, la rude bataille de deux candidats africains pour la direction

A l’Unesco, la rude bataille de deux candidats africains pour la direction

Culture octobre 5, 2025
Pourquoi le cinéma français a un p’tit truc en plus

Pourquoi le cinéma français a un p’tit truc en plus

Culture octobre 4, 2025
Sélection galerie : Arman chez Vallois

Sélection galerie : Arman chez Vallois

Culture octobre 4, 2025
Au Plateau, à Paris, Mathilde Denize fait surgir des fantômes silencieux de ses toiles

Au Plateau, à Paris, Mathilde Denize fait surgir des fantômes silencieux de ses toiles

Culture octobre 4, 2025
Le photographe afro-américain Tyler Mitchell, l’esthétique au service du politique

Le photographe afro-américain Tyler Mitchell, l’esthétique au service du politique

Culture octobre 4, 2025
Quiz de français : à tes risques, la gauloiserie

Quiz de français : à tes risques, la gauloiserie

Culture octobre 4, 2025
Jimmy Mohamed, le « doc » chouchou des Français

Jimmy Mohamed, le « doc » chouchou des Français

Culture octobre 4, 2025
Les replays du week-end : déconstruction masculine, langues régionales, résistance russe…

Les replays du week-end : déconstruction masculine, langues régionales, résistance russe…

Culture octobre 4, 2025

Actualité à la Une

Ce que contient la feuille de route gouvernementale transmise par Sébastien Lecornu au socle commun

Ce que contient la feuille de route gouvernementale transmise par Sébastien Lecornu au socle commun

octobre 5, 2025
A Beauvais, un nouveau théâtre change la perspective

A Beauvais, un nouveau théâtre change la perspective

octobre 5, 2025
Sébastien Lecornu transmet une « feuille de route gouvernementale » aux dirigeants du socle commun et les appelle à « s’unir »

Sébastien Lecornu transmet une « feuille de route gouvernementale » aux dirigeants du socle commun et les appelle à « s’unir »

octobre 5, 2025

Choix de l'éditeur

A Madagascar, Andry Rajoelina perd la bataille de la rue

A Madagascar, Andry Rajoelina perd la bataille de la rue

octobre 5, 2025
« J’ai aimé l’insouciance de la jeunesse, plus que le sport en lui-même »

« J’ai aimé l’insouciance de la jeunesse, plus que le sport en lui-même »

octobre 5, 2025
Paris : un salon du bien-être pour les animaux

Paris : un salon du bien-être pour les animaux

octobre 5, 2025
« Il est urgent de renouer avec la dimension de projet d’avenir que la “Sécu” a longtemps incarnée »

« Il est urgent de renouer avec la dimension de projet d’avenir que la “Sécu” a longtemps incarnée »

octobre 5, 2025
Violences sexuelles dans l’Eglise : quatre ans après la publication du rapport de la Ciase, un paysage contrasté

Violences sexuelles dans l’Eglise : quatre ans après la publication du rapport de la Ciase, un paysage contrasté

octobre 5, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?