- « C’était mieux demain », le premier long-métrage de Vinciane Millereau sort ce mercredi dans le salles.
- Elsa Zylberstein et Didier Bourdon jouent un couple traditionnel des années 1950 qui se retrouve propulsé dans la France de 2025.
- Un film drôle et malin, qui décortique les relations hommes-femmes à différentes époques.
Suivez la couverture complète
Le 13H
C’est une sorte de Retour vers le futur
à la française. Elsa Zylberstein et Didier Bourdon sont les héros de C’était mieux demain
, le premier long-métrage de la comédienne Vinciane Millereau, qui sort ce mercredi dans les salles. Le duo se glisse dans la peau d’Hélène et Michel, un couple traditionnel, parents de deux enfants qui coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950.
Victimes d’un court-circuit, ils se retrouvent brutalement propulsés en 2025, dans un monde moderne à l’opposé de celui qu’ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l’ombre de son époux, c’est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d’homme voler en éclat, c’est un cataclysme…
On est le produit de l’époque dans laquelle on vit
On est le produit de l’époque dans laquelle on vit
Elsa Zylberstein
Héros du Daron
sur TF1, Didier Bourdon a accepté de bonne grâce d’endosser le rôle du mari et banquier à l’ancienne, qui se retrouve homme au foyer et au chômage. « Quand je joue le personnage des années 1950, ça me rappelle un peu mon père, sa façon de parler un petit peu militaire »
, admet le comédien qui s’amuse dans ce film qui décortique les rapports homme-femme sans jamais donner de leçon de morale.
Car au fond, chacun fait ce qu’il peut dans les deux époques. « On est le produit de l’époque dans laquelle on vit. En 2024, on ne va pas se conduire comme si on était en 2080. On est intrinsèquement imprimé et imbibé de son époque »
, analyse Elsa Zylberstein dont le personnage de femme au foyer dirige désormais une banque. Lequel des deux héros s’adaptera le mieux à notre époque ? Un indice : la femme part avec un léger avantage !