Une semaine après sa victoire en solitaire aux Mondiaux de cyclisme, à Kigali, Tadej Pogacar a récidivé, dimanche 5 octobre, à Guilherand-Granges (Ardèche). Le Slovène a remporté le premier titre européen de sa carrière, au terme d’un long raid en solitaire de 76 kilomètres lors de la course en ligne masculine. Il a devancé Remco Evenpoel (+ 31 s) et le Français de 19 ans Paul Seixas (+ 3 min 41 s).
Après une première attaque sans conséquence du Français Pavel Sivakov au 103e kilomètre, Tadej Pogacar, jusqu’ici dans le peloton, a rejoint la tête de la course, composée de 15 coureurs, à 89 kilomètres de l’arrivée, avec Remco Evenepoel et Paul Seixas.
Dans l’ascension de Saint-Romain-de-Lerps, à 76 kilomètres de la ligne, le Slovène s’est envolé, en solitaire. Remco Evenepoel, Paul Seixas, l’Italien Chrisitan Scaroni et l’Espagnol Juan Ayuso sont partis à sa poursuite, mais n’ont jamais réussi à revenir à plus de 20 secondes. Tadej Pogacar a même creusé l’écart dans l’ascension du mur de Costebelle, portant son avance à plus d’une minute.
Remco Evenepoel, agacé du manque d’initiative de ses trois partenaires de poursuite, est alors parti seul, juste avant la côte du Val-d’Enfer, en chasse derrière le Slovène. En vain. « J’ai choisi de partir devant, car je savais que j’étais capable de creuser l’écart, mais j’ai eu des adversaires redoutables, qui n’ont cessé de chasser derrière moi et j’ai dû continuer mon effort très longtemps », a témoigné le nouveau champion d’Europe au micro de l’organisation.
Un grand Seixas pour sa première
Pour sa première participation aux Championnats européens chez les seniors, Paul Seixas, plus jeune coureur jamais aligné sur l’épreuve continentale, a réalisé une grande course. Il se retrouve sur le podium aux côtés du champion du monde et du champion olympique. Pour s’offrir la médaille de bronze, le Français s’est débarrassé de Chrisitan Scaroni à la toute fin de la dernière difficulté du jour.
« Je ne réalise pas trop. C’est incroyable ce qui m’arrive. J’avais les meilleures jambes de ma vie. Au début, quand j’ai essayé de suivre Remco et Tadej, je me suis dit “je tente pour voir ce que c’est”, et j’ai réussi à m’accrocher jusqu’en haut. (…) C’était vraiment la folie, je n’ai jamais vu un tel public, je pense je m’en souviendrai toute ma vie », a confié le jeune Français à La Chaîne L’Equipe. Les Français Pavel Sivakov (8e) et Romain Grégoire (10e) complètent la bonne performance d’ensemble des tricolores ce dimanche. L’équipe de France élite repart des championnats d’Europe avec deux médailles, après l’or du relais mixte par équipes, jeudi.
La course en ligne hommes de ce dimanche a été marquée par de nombreux abandons, dont celui du Danois Jonas Vingegaard, l’un des favoris à la victoire depuis sa victoire sur la Vuelta à la mi-septembre. Seulement 17 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.
Samedi, Demi Vollering a remporté son premier titre européen lors de la course en ligne femmes, pour laquelle Pauline Ferrand-Prévot, malade, avait été contrainte de déclarer forfait. La vainqueure du dernier Tour de France s’est également fait opérer de la cheville et est à l’arrêt pour environ trois semaines.