Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron lundi 6 octobre, qui l’a acceptée. Quelques heures plus tôt, il avait dévoilé, dimanche 5 octobre, les noms des dix-huit premières personnalités de son gouvernement. Après presque un mois de tractations, le premier ministre macroniste avait largement reconduit le gouvernement de François Bayrou, contraint à la démission après l’échec du vote de confiance en septembre. Douze des dix-huit ministres nommés étaient déjà en poste dans la précédente équipe.
Selon M. Lecornu, ce gouvernement « rassemble et ressemble au socle commun qui nous soutient au Parlement ». En effet, son équipe rassemblait quatre personnalités issues des Républicains (LR), onze de Renaissance (dont six ex-LR), deux du MoDem et une d’Horizons. Les deux seules figures issues de la gauche étaient Elisabeth Borne et Manuel Valls, reconduits à l’éducation et aux outre-mer, tandis que François Rebsamen et Eric Lombard, représentants de l’aile gauche sous François Bayrou, étaient absents de cette nouvelle équipe.
Parmi les six nouveautés de ce gouvernement, trois étaient des habitués des gouvernements macronistes : Marina Ferrari figurait déjà dans les gouvernements Attal et Barnier, Roland Lescure dans les équipes Borne et Attal, tandis que Bruno Le Maire a battu le record de longévité pour un ministre de l’économie et des finances entre 2017 et 2024.
Eric Woerth, nommé à l’aménagement du territoire, à la décentralisation et au logement, avait, quant à lui, déjà été ministre dans les années 2000. Les deux seules personnalités sans expérience gouvernementale étaient les députés Naïma Moutchou (Horizons) et Mathieu Lefèvre (Renaissance).
Sur le même modèle que l’annonce du gouvernement Attal en deux salves en janvier 2024, le gouvernement Lecornu devait être « complété par des ministres délégués après les déclarations de politique générale » du premier ministre prévue mardi à l’Assemblée nationale et mercredi au Sénat, avait fait savoir son entourage à l’Agence France-Presse ajoutant qu’« il restera très resserré », autour de 25 membres au total. Ce gouvernement n’aura finalement pas même connu de premier conseil des ministres.