- Le typhon Matmo a violemment touché le sud de la Chine ce dimanche.
- Il a provoqué des dégâts considérables après une impressionnante montée du niveau de la mer.
- Le JT de TF1 vous montre les images.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Des vents enregistrés à plus de 150 km/h, des villes entières inondées… Le typhon Matmo, qui a touché terre en Chine ce dimanche 5 octobre, a mis à la rue des centaines de milliers d’habitants. Parfois au dernier moment, comme dans la province de Guangdong où il a frappé en premier.
Sur les 350.000 personnes évacuées, des familles, mais aussi des personnes coincées dans des commerces, se sont fait surprendre par les pluies torrentielles et la montée des eaux qui a suivi. Les conducteurs de deux roues, eux, se sont vite retrouvés emportés par les vents violents ou au mieux bloqués dans le trafic.
En outre, les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières telles que Haikou, Wenchang, Zhanjiang et Maoming. Ce lundi matin, les pluies torrentielles ont continué dans le sud de la Chine. Même si le typhon Matmo perd en intensité, il sème partout la panique, notamment lorsque deux navires de pêche, abandonnés, sont projetés vers les rochers.
Le typhon Matmo, venu des Philippines, se dirige maintenant vers le Vietnam. Il vient d’être requalifié en tempête tropicale. Là aussi, la montée des eaux est rapide et le gouvernement craint que les pluies torrentielles ne provoquent plusieurs glissements de terrain dans le pays.