Une enquête a été ouverte sur l’assistant vocal d’Apple, Siri, accusé d’avoir enregistré des conversations d’utilisateurs à leur insu, a déclaré le parquet de Paris au Monde lundi 6 octobre, confirmant une information de Politico. Les investigations ont été confiées à l’Office anticybercriminalité (OFAC) au sein de la police judiciaire.
En février, une plainte de la Ligue des droits de l’homme et un signalement adressé au procureur de la République accusaient l’assistant vocal d’Apple de collecter massivement des enregistrements de ses utilisateurs, certains contenant parfois des informations personnelles très sensibles.
A l’origine de ce signalement se trouvent les informations de Thomas Le Bonniec, un ancien employé français d’une entreprise sous-traitante d’Apple et réceptionnant certains de ces enregistrements. Celui-ci devait traiter des milliers d’extraits audios, officiellement collectés par Siri pour améliorer les services de l’assistant vocal. L’ex-employé avait alors remarqué de nombreux enregistrements déclenchés par erreur, ainsi que des extraits contenant des informations personnelles, y compris sur la santé des utilisateurs.
Dans un article de blog publié en janvier 2025, l’entreprise affirmait que Siri ne collectait pas d’enregistrements à moins qu’un utilisateur ne l’accepte spécifiquement, et ce, uniquement à des fins d’amélioration des services.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.