Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
Immobillier : est-ce le moment de se lancer dans l’investissement locatif ?

Immobillier : est-ce le moment de se lancer dans l’investissement locatif ?

octobre 7, 2025
« La santé mentale n’est pas traitée comme un enjeu politique réel »

« La santé mentale n’est pas traitée comme un enjeu politique réel »

octobre 7, 2025
Entre la France et le Mali, l’impossible normalisation des relations diplomatiques

Entre la France et le Mali, l’impossible normalisation des relations diplomatiques

octobre 7, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
octobre 7, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Lee Ufan, en équilibre entre le vide et l’humain

Espace PressePar Espace Presseoctobre 7, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
Lee Ufan, en équilibre entre le vide et l’humain

Lee Ufan, 89 ans, est l’un des artistes les plus reconnus de la scène internationale. En France, on l’a vu à Versailles en 2014 et au Centre Pompidou-Metz en 2019. Et donc, aujourd’hui, dans l’exposition « Minimal ». En 1968, le Sud-Coréen a été en effet l’un des fondateurs du mouvement Mono-ha, littéralement « école des choses », qui réunit des étudiants de plusieurs universités de Tokyo. Parce que les formes employées par Lee Ufan comme par les autres membres du groupe, dont son ami Nobuo Sekine (1942-2019), étaient simples et leurs matériaux pauvres, et que les mouvements sont contemporains, la proximité entre Mono-ha et minimalisme relève de l’évidence.

Lee Ufan, lui, n’en est pas convaincu. D’abord, fait-il remarquer, « nous n’avions pas une idée très claire du minimalisme de New York. Quand Richard Serra est venu à Tokyo pour une biennale, il est venu me voir, mais je n’étais pas vraiment au courant de ce qu’il faisait ». Les magazines, images et textes, ne leur en donnaient qu’une idée assez vague. « Et, de toute façon, continue-t-il, nous n’étions pas du tout convaincus que ce que nous faisions relevait du minimalisme au sens américain. Nous étions arrivés à des formes simples parce que nous voulions revenir au point de départ, après avoir tout détruit. Tout : l’art ancien, l’art moderne, où qu’il soit. »

Il vous reste 69.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les séries de la semaine : « The Last Frontier », « Les Disparues de la gare », « Monster. L’histoire d’Ed Gein »…

Les séries de la semaine : « The Last Frontier », « Les Disparues de la gare », « Monster. L’histoire d’Ed Gein »…

Culture octobre 7, 2025
Richard Linklater, réalisateur de « Nouvelle Vague » : « Godard utiliserait l’IA »

Richard Linklater, réalisateur de « Nouvelle Vague » : « Godard utiliserait l’IA »

Culture octobre 7, 2025
L’Egyptien Khaled El-Enany élu à la direction de l’Unesco

L’Egyptien Khaled El-Enany élu à la direction de l’Unesco

Culture octobre 6, 2025
« Ceci est mon corps », sur Arte : une victime en quête de vérité

« Ceci est mon corps », sur Arte : une victime en quête de vérité

Culture octobre 6, 2025
La mort de Xavier Durringer, électron libre du théâtre et du cinéma au style nerveux

La mort de Xavier Durringer, électron libre du théâtre et du cinéma au style nerveux

Culture octobre 6, 2025
A Nice, une exaltante première pour « Satyagraha », l’opéra de Philip Glass autour de la figure de Gandhi

A Nice, une exaltante première pour « Satyagraha », l’opéra de Philip Glass autour de la figure de Gandhi

Culture octobre 6, 2025
« Le reste du monde n’existe pas », de Cédric Calandraud : portraits d’une belle jeunesse rurale

« Le reste du monde n’existe pas », de Cédric Calandraud : portraits d’une belle jeunesse rurale

Culture octobre 5, 2025
La musique, un chantier beyrouthin pour Yasmine Hamdan

La musique, un chantier beyrouthin pour Yasmine Hamdan

Culture octobre 5, 2025
« Les Guetteuses du 7 octobre », sur France 5 : elles ont alerté mais n’ont pas été écoutées

« Les Guetteuses du 7 octobre », sur France 5 : elles ont alerté mais n’ont pas été écoutées

Culture octobre 5, 2025

Actualité à la Une

« La santé mentale n’est pas traitée comme un enjeu politique réel »

« La santé mentale n’est pas traitée comme un enjeu politique réel »

octobre 7, 2025
Entre la France et le Mali, l’impossible normalisation des relations diplomatiques

Entre la France et le Mali, l’impossible normalisation des relations diplomatiques

octobre 7, 2025
A l’ouverture du procès en appel des viols de Mazan, ce sentiment de déjà-vu

A l’ouverture du procès en appel des viols de Mazan, ce sentiment de déjà-vu

octobre 7, 2025

Choix de l'éditeur

Les acteurs ont-ils peur d’être remplacés par l’IA ? On a posé la question au casting de « Tron : Ares »

Les acteurs ont-ils peur d’être remplacés par l’IA ? On a posé la question au casting de « Tron : Ares »

octobre 7, 2025
Climat : faut-il miser sur la sobriété ou sur la technologie ?

Climat : faut-il miser sur la sobriété ou sur la technologie ?

octobre 7, 2025
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche freine la croissance des énergies renouvelables, selon l’Agence internationale de l’énergie

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche freine la croissance des énergies renouvelables, selon l’Agence internationale de l’énergie

octobre 7, 2025
Au procès de Cédric Jubillar, un amant et du brouillard

Au procès de Cédric Jubillar, un amant et du brouillard

octobre 7, 2025
les dernières informations et réactions lors d’une journée d’« ultimes négociations »

les dernières informations et réactions lors d’une journée d’« ultimes négociations »

octobre 7, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?