- En plus de leur médaille en or, les lauréats des prix Nobel reçoivent une coquette somme.
- Une récompense qu’ils utilisent principalement pour financer la suite de leurs recherches.
- L’argent est issu du legs d’Alfred Nobel.
Un prix de prestige… Mais aussi une jolie récompense financière. Cette semaine sont distribués les prix Nobel (nouvelle fenêtre). Les lauréats, en plus de l’importance de recevoir une telle distinction, reçoivent également une médaille en or 18 carats et une importante somme. Si elle évolue chaque année, en 2025, les récompensés touchent 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu plus de 990.000 euros, détaille le site officiel du Nobel (nouvelle fenêtre). Une dotation qui provient de la fortune du fondateur du prix, le richissime industriel et chimiste inventeur de la dynamite, Alfred Nobel.
Si le prix est attribué à plusieurs personnes, comme dans le cas du Nobel de physique cette année (nouvelle fenêtre), elles doivent se partager la somme. Chaque lauréat reste libre de disposer de cet argent librement, mais elle leur permet généralement de poursuivre leurs recherches ou leurs travaux sans subir de pressions financières, comme ce fut le cas de Pierre et Marie Curie – prix Nobel de physique – en 1903.
Une pelouse de croquet
Certains ont toutefois fait d’autres choix : en 1993, Richard Roberts, co-lauréat du prix Nobel de médecine, s’était ainsi fait aménager… une pelouse de croquet chez lui avec l’argent du prix, détaille le site officiel du Nobel (nouvelle fenêtre). En 1991, l’illustre Nobel de physique, Albert Einstein, a, quant à lui, décidé d’utiliser cette somme pour aider ses proches, en léguant la totalité à son ex-femme Mileva Maric et à ses deux fils. De son côté, Barack Obama, Nobel de la paix en 2009, a offert la somme à dix ONG différentes. Lauréate du même prix en 2012, l’Union européenne a donné l’argent à des enfants victimes de guerre.
La somme provient de l’importante fortune d’Alfred Nobel, décédé en 1896 sans jamais avoir eu d’enfants. Il avait alors demandé que sa fortune de 1,7 milliard de couronnes (environ 180 millions d’euros) serve à récompenser, chaque année, des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité »
, par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance. À noter que si un Nobel ne récupère pas son argent, comme cela a failli arriver avec Bob Dylan, récompensé en 2016, l’argent revient dans les caisses de la Fondation Nobel.