- Un septuagénaire est mort ce jeudi dans l’explosion d’un obus de guerre qu’il manipulait à son domicile, près de Cambrai (Nord).
- Il n’y a pas eu d’autre blessé dans l’accident.
- Une équipe de démineurs a pris en charge cinq obus sur place.
Un retraité né en 1955 est mort ce jeudi 9 octobre dans l’explosion d’un obus (nouvelle fenêtre) qu’il manipulait à son domicile à Saint-Python, près de Cambrai (Nord), a déclaré ce même jour à l’AFP la procureure de Cambrai, Ingrid Görgen, confirmant une information de La Voix du Nord
(nouvelle fenêtre).
Le quotidien rapporte que ce sont des ouvriers présents sur un chantier à proximité qui ont contacté les secours après avoir entendu la déflagration.
Cinq obus retrouvés
Ingrid Görgen a précisé qu’il n’y a pas eu d’autre blessé, ni d’autre personne qui était présente lors de l’explosion. Après le drame, une équipe de démineurs est intervenue sur place et a pris en charge cinq obus, a souligné la préfecture du Nord. Une enquête pour déterminer les causes de la mort a été ouverte par le parquet de Cambrai.
Des obus datant des deux guerres mondiales sont régulièrement retrouvés en France, souvent enfouis sous terre, en particulier dans la moitié nord du pays qui a connu des bombardements intensifs et d’âpres combats. En mars dernier, la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) avait paralysé le trafic à la gare du Nord, et le périphérique ainsi que l’autoroute A1 avaient dû être en partie fermés.
Sur leurs sites internet, les services de secours et les préfectures de plusieurs départements mettent en garde toute personne découvrant de tels vieux explosifs, préconisant de ne pas y toucher, ni de s’en approcher. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord, par exemple, recommande plutôt de sécuriser le périmètre, de prendre une photo pour aider les démineurs et surtout de prévenir les autorités.