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La Chine impose aux bateaux américains des droits « spéciaux » dans ses ports

Espace PressePar Espace Presseoctobre 10, 2025
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La Chine impose aux bateaux américains des droits « spéciaux » dans ses ports

La Chine a annoncé, vendredi 10 octobre, qu’elle allait imposer des droits « spéciaux » aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires annoncées en avril par les Etats-Unis. Ces droits s’appliqueront à partir de mardi prochain aux bateaux appartenant à des entreprises américaines, affrétés par des entreprises américaines ou construits aux Etats-Unis, a fait savoir le ministère des transports dans un communiqué.

Ces navires arrivant en Chine devront s’acquitter d’un montant de 400 yuans (48 euros) par tonne nette. Le tarif passera à 640 yuans (78 euros) en avril prochain, avant d’augmenter chaque année. Ces « redevances portuaires spéciales » s’appliqueront à chaque voyage effectué vers la Chine, et non à chaque escale si le bâtiment en fait plusieurs en Chine, sans dépasser cinq impositions par an, a précisé le ministère des transports.

Cette mesure entrera en vigueur le même jour que celle, similaire, qui a été décidée par les autorités américaines. Ces dernières vont prélever des frais sur les navires construits ou exploités par des entreprises chinoises accostant aux Etats-Unis. Cette initiative américaine est la conséquence d’une enquête lancée sous l’administration de l’ex-président Joe Biden.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés « Avec la taxe sur les navires chinois, l’agenda protectionniste de Trump atteint son paroxysme »

Une « démarche légitime », selon Pékin

En avril, le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, avait affirmé que les nouvelles redevances portuaires imposées aux bateaux chinois visaient à contrer la domination chinoise et à « stimuler la demande pour des navires construits aux Etats-Unis ».

Des frais distincts seront appliqués aux navires exploités par des entreprises chinoises et à ceux construits en Chine, avec des hausses progressives prévues au fil des années. Pour les bâtiments construits en Chine, la redevance débutera à 18 dollars par tonne nette (16 euros) ou 120 dollars (104 euros) par conteneur. Un navire transportant 15 000 conteneurs pourrait donc se voir imposer une somme colossale de 1,8 million de dollars (1,55 million d’euros).

Un porte-parole du ministère des transports chinois a qualifié l’initiative de Pékin de « démarche légitime visant à protéger les droits et intérêts légaux des compagnies maritimes chinoises ». « Nous exhortons les Etats-Unis à rectifier sans délai leurs agissements et à mettre fin aux contraintes déraisonnables exercées sur l’industrie maritime chinoise », a-t-il souligné.

Le Monde avec AFP

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