- Avec près de 35.000 candidats supplémentaires par rapport à l’année précédente, 2025 a été l’année des records pour la plateforme post-bac.
- Malgré des accompagnements pour les futurs bacheliers, la majorité des lycéens estiment que la procédure Parcoursup reste « stressante ».
Un moment très attendu pour les lycéens… et très stressant. La plateforme de candidatures pour l’enseignement supérieur Parcoursup a accueilli un nombre « record
» de candidats en 2025, avec près de 35.000 élèves supplémentaires par rapport à l’année précédente, indique le ministère de l’Éducation nationale ce vendredi 10 octobre.
Ainsi, 980.000 candidats ont postulé sur la plateforme cette année, et la grande majorité sont des lycéens : ils sont 650.000 à avoir déposé un dossier de candidature sur la plateforme, dont près de 92% ont reçu au moins une proposition.
Un manque de « transparence »
Mais malgré une procédure que l’Éducation nationale veut claire et un accompagnement personnalisé pour les candidats de Parcoursup, cette période reste source d’inquiétude pour les futurs bacheliers. Une étude d’opinion menée pour la sixième année consécutive a ainsi établi que la procédure est toujours jugée « stressante »
par 84% des lycéens, d’après le ministère.
Si les candidats restent tout de même 76% à trouver l’interface de la plateforme « plutôt claire »
, et 66% à la considérer « fiable »
, près d’un candidat sur deux remet en question la « transparence »
de la procédure, et seuls 34% estiment que le processus est « juste et équitable »
.
Cette année, la carte des formations disponibles sur Parcoursup sera en ligne à partir du 17 décembre, et la phase d’inscriptions pour déposer un dossier et formuler des vœux se tiendra entre le 19 janvier et le 12 mars.