- Une compagnie aérienne peut annuler un vol pour diverses raisons.
- Si l’annulation concerne un vol aller, la compagnie aérienne est supposée vous rembourser l’intégralité de la réservation pour le billet aller-retour.
- Que faire si la compagnie refuse de rembourser le vol retour ?
En cas de vol retardé ou annulé, vous pouvez être indemnisé. Lorsqu’un vol initialement prévu n’a pas été effectué, le site du gouvernement indique que vous avez droit au remboursement du billet et à d’éventuels dommages et intérêts. Néanmoins, des conditions s’appliquent toujours en fonction des situations (date de l’information de l’annulation, proposition d’un autre vol à un horaire proche, circonstances exceptionnelles…). Mais que se passe-t-il lorsque l’annulation d’un vol aller vous empêche donc de prendre votre vol retour ? Une lectrice de 60 Millions de consommateurs
a été contrainte d’annuler son voyage à Cracovie en raison de la grève des contrôleurs aériens. Son vol Beauvais-Cracovie a été annulé par Ryanair qui a bien procédé au remboursement de ce dernier. En revanche, la compagnie aérienne low-cost refuse d’opérer au remboursement du vol retour, étant donné que ce dernier n’a pas été annulé.
Un droit au remboursement total si le voyage devient « inutile »
Si l’annulation du vol aller vous contraint à ne pas honorer le vol retour, vous pouvez tout à fait exiger le remboursement de ce dernier. « Si le voyage n’a plus d’intérêt (par exemple, vol aller annulé), le passager peut demander le remboursement total du billet aller-retour »
, rappelle en effet la Direction générale de l’aviation civile. Une information également confirmée par la Commission Européenne qui évoque aussi l’argument du « voyage inutile »
. Seule et unique condition : avoir effectué la réservation des deux vols en même temps, sur une même réservation, comme le rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs
. Des conditions qui s’appliquent pour un billet aller-retour au départ ou à destination d’une ville située dans l’Union européenne.
Que faire si la compagnie aérienne refuse de rembourser l’intégralité du billet ?
Dans le cas de la lectrice de 60 Millions de consommateurs
, Ryanair refuse donc de procéder au remboursement de l’intégralité du billet. Dans un premier temps, le site du Ministère de l’Économie conseille de tenter une démarche à l’amiable auprès du service client de la compagnie en conservant la preuve de la réclamation. Si rien ne se passe après deux mois, d’autres démarches se présentent à vous, à commencer par la saisine du Médiateur Tourisme et Voyage (MTV) en déposant un dossier sur le site (nouvelle fenêtre). Vous pouvez également signaler le litige auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (nouvelle fenêtre)(DGAC). Tout au long de vos démarches, vous pouvez aussi vous faire accompagner par une association de défense des consommateurs.