- Les propriétaires de chats remarquent souvent l’attirance de leur animal pour les plantes.
- Les chats aiment en effet jouer avec les feuilles de celles-ci, gratter la terre ou encore faire leurs besoins dans les pots.
- Pour TF1 Info, deux professionnelles du comportement animal expliquent ce phénomène et donnent quelques astuces.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Les propriétaires de chats connaissent bien cette petite manie qu’ont leurs boules de poils adorées : jouer avec les plantes. Que ce soit lorsqu’ils sont encore bébés ou à l’âge adulte, nombreux sont les chats qui aiment s’amuser avec les plantes de leur propriétaire, voire même directement dans les pots. Un comportement qui peut en agacer certains, surtout quand le chat renverse de la terre ou détruit certaines plantes, mais aussi quand son comportement prend une autre tournure, notamment s’il commence à faire ses besoins dans les plantes.
Si votre chat aime simplement jouer avec les feuilles ou la terre de vos plantes, il n’y a aucune inquiétude à avoir, assure Anne-Claire Gagnon, vétérinaire et comportementaliste. « Il ne s’agit que de jeu, il n’y a rien d’anormal à cela pour un chat, qui est par ailleurs naturellement attiré par la terre et les plantes »
, explique-t-elle. Sylvia Masson, docteure en médecine vétérinaire et spécialiste en médecine du comportement des animaux de compagnie, la rejoint sur ce point. « Les chats sont attirés par l’odeur et par le mouvement »
, complète celle qui explique qu’ils sont des prédateurs dits « seat and wait »
, ou un «
prédateur à l’affût
«
en français. Ils aiment donc attendre d’apercevoir un mouvement avant d’attaquer.
Les méthodes « ultra-punitives » ne sont pas recommandées
Dans ce cas-là, les deux professionnelles recommandent de ne pas gronder sévèrement son chat et de ne pas avoir recours à des méthodes de « discipline » dures (qu’elles ne préconisent pas tout court, d’ailleurs). « Les méthodes punitives, comme les sprays d’eau, peuvent créer une anxiété, une peur chez le chat, qui peut s’ancrer. Cela ne vaut pas la peine de risquer une phobie chez son chat pour des jeux dans les plantes »
, explique Sylvia Masson, rejointe par Anne-Claire Gagnon : « Si l’on peut claquer des doigts, ou
dire à son chat fermement
de ne pas toucher à une plante, il faut garder en tête que les chats doivent conserver une liberté de mouvement. »
Cette dernière met cependant en avant quelques astuces pour limiter les interactions de son chat avec ses plantes, comme installer un grillage en plastique spécial sur les pots de plantes ou un autre matériau qui dissuaderait son chat d’aller dans le pot. Elle suggère également d’acheter des plantes particulières pour les chats, qui leur seront inoffensives, comme la nepeta cataria, aussi appelée cataire, ou la valériane, ou encore de leur créer un petit espace pour eux similaire à un pot, s’ils aiment dormir dans les pots de fleurs. Enfin, de manière plus générale, elle souligne l’importance de passer des moments de jeu et de divertissement avec son chat.
Si les deux professionnelles soulignent le caractère normal d’un chat jouant avec les plantes, elles rappellent cependant un point crucial : certaines plantes sont toxiques pour les chats ! Parmi elles, on compte le muguet, le lys ou encore le laurier-rose. Tout contact entre votre animal et la plante doit alors être évité.
Chats et plantes : quand est-ce qu’il faut consulter ?
Si le chat aime gratter la terre pour ensuite y faire ses besoins, c’est autre chose. « Si un chat fait ses besoins dans un pot de plante, c’est souvent parce qu’il préfère tout simplement la terre à
sa litière
«
, explique Sylvia Masson, qui compare cela aux chats qui, ayant accès à un espace extérieur, délaissent leur litière pour la terre en extérieur. Dans ce cas-là, « on ne peut pas modifier leur comportement, sans entrer dans une méthode ultra-punitive »
, explique la docteure, qui donne cependant une autre astuce : mettre des galets ou des cailloux dans son pot de plante, ce qui aura pour effet de décourager le chat, qui ne pourra alors plus gratter la terre.
Si votre chat continue de faire ses besoins en dehors de sa litière, même quand il n’a plus accès à une plante, il est alors recommandé de consulter un vétérinaire, souligne Sylvia Masson, afin d’exclure toute maladie, comme la cystite. Elle recommande également aux propriétaires de consulter des professionnels du comportement félin, comme les vétérinaires comportementalistes, dans certains cas, comme dans ceux de chats qui n’arrivent pas à canaliser leur énergie.