- Le président américain a annoncé cette semaine qu’un accord avait été trouvé entre Israël et le Hamas pour stopper les hostilités et libérer les otages.
- Après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, il quitte les États-Unis dès ce dimanche, pour une visite de quelques heures en Israël lundi matin.
- Il se rendra ensuite au « Sommet de la paix » en Égypte dans l’après-midi, avant de remettre le cap sur Washington.
Suivez la couverture complète
Le plan de paix de Trump, enfin un tournant dans la guerre à Gaza ?
Il viendra en personne parachever l’accord de trêve. Le président américain Donald Trump entame ce dimanche 12 octobre une très courte tournée au Moyen-Orient, où il présidera lundi un « Sommet de la paix »
en Égypte. Un rendez-vous crucial, quelques jours après avoir annoncé qu’un compromis avait été trouvé entre Israël et le Hamas (nouvelle fenêtre) pour mettre progressivement fin à la guerre à Gaza et libérer les otages encore retenus dans l’enclave palestinienne. Le cessez-le-feu, établi sur la base d’un plan en 20 points présenté par le locataire de la Maison-Blanche (nouvelle fenêtre), est entré en vigueur dès vendredi.
Donald Trump doit quitter les États-Unis ce dimanche à 15h30 heure locale (21h30 à Paris) pour une visite express en Israël, détaille sur X (nouvelle fenêtre) le compte de suivi de la présidence américaine Rapid Response 47. Il arrivera à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv aux alentours de 9 heures, heure locale (8 heures à Paris), et sera accueilli par les responsables israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou, détaille le site Ynetnews (nouvelle fenêtre).
Une brève rencontre avec les familles d’otages, avant de co-présider le sommet égyptien
Il rencontrera ensuite les familles d’otages dans la matinée à la Knesset, le Parlement israélien, face auquel il donnera ensuite un discours. Le Forum des familles d’otages, qui rassemble nombre de ces proches, avait demandé à le rencontrer dès mardi, exprimant leur « plus profonde gratitude »
à Donald Trump (nouvelle fenêtre) après l’annonce d’un accord trouvé avec le Hamas pour la libération des leurs. Samedi, l’émissaire américain Steve Witkoff, venu sur place, a déjà participé à un rassemblement à Tel-Aviv et assuré aux otages : « Vous rentrez à la maison »
. Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, était également présent.
Le Hamas doit en effet commencer à libérer lundi matin les 48 captifs toujours bloqués à Gaza (nouvelle fenêtre), dont 20 sont présumés encore en vie. En échange, Israël doit libérer 250 « détenus pour des raisons de sécurité »
, dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Après cette courte visite de quelques heures à peine, le président américain mettra le cap sur l’Égypte, à la station balnéaire de Charm el-Cheikh, où des pourparlers ont eu lieu ces derniers jours (nouvelle fenêtre). Il doit présider dès 14h30 sur place (13h30 à Paris) un « Sommet de la paix »
, selon Rapid Response 47, aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. La réunion se déroulera en présence de « dirigeants de plus de 20 pays »
, a annoncé samedi la présidence égyptienne dans un communiqué (nouvelle fenêtre).
Le sommet visera à « à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale »
, a détaillé le texte. Il s’inscrit « dans le cadre de la vision du président américain Trump pour la paix dans la région et de ses efforts incessants pour mettre fin aux conflits dans le monde »
.
Emmanuel Macron également présent en Égypte lundi
Seront notamment présents le secrétaire général Antonio Guterres et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le président français Emmanuel Macron se rendra lui aussi lundi en Égypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par le président Trump pour
mettre fin à la guerre à Gaza
(nouvelle fenêtre)«
entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont aussi attendus sur place.
De son côté, le Hamas a annoncé qu’il ne participera pas à la signature officielle de l’accord. Et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou n’a pas donné d’indication sur sa participation ou non au sommet.
Après le sommet, qui devrait être relativement rapide, Donald Trump reprendra le chemin des États-Unis : il est prévu qu’il quitte l’Égypte à 17 heures (16 heures à Paris), selon le programme officiel. Il devrait ensuite revenir à la Maison Blanche aux alentours de minuit dans la nuit de lundi à mardi (6 heures à Paris mardi matin).