- Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été annoncé ce dimanche 12 octobre.
- Parmi les ministres nommés, plusieurs personnalités font leur apparition.
- On fait le point.
Suivez la couverture complète
Lecornu II : le nouveau gouvernement officialisé avec 34 ministres
Des ténors (Gérald Darmanin à la Justice, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères…) et de nouveaux visages. Le gouvernement Lecornu II annoncé ce dimanche 12 octobre se veut « un mélange de société civile avec des profils expérimentés et de jeunes parlementaires »
, a fait valoir, dans la soirée, l’entourage du Premier ministre à TF1/LCI. Ce dernier « veut faire émerger de nouveaux visages »
, a indiqué la même source.
Plusieurs personnalités du nouveau gouvernement, si elles ont une expérience professionnelle ou même politique déjà éprouvée, sont moins connues du grand public. Voici plusieurs de ces nouveaux visages qui font leur apparition.
Société civile
Monique Barbut, 69 ans, ministre de la Transition écologique. Ancienne présidente du WWF France, elle a joué un rôle actif dans la création du Fonds pour l’environnement mondial et a été secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification de 2013 à 2019. De mai 2020 jusqu’en janvier 2021, elle a été l’envoyée spéciale auprès d’Emmanuel Macron pour la préparation du « One Planet Summit » Biodiversité.
Edouard Geffray, 47 ans, ministre de l’Éducation nationale. Directeur général de l’Enseignement scolaire de 2019 à 2024, il a été auparavant directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale. Il a par ailleurs été directeur de cabinet de François Bayrou lorsque ce dernier était ministre de la Justice en 2017 et secrétaire général de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Serge Papin, 70 ans, ministre chargé des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat. Issu du monde de la grande distribution, il a été le PDG du groupement coopératif Système U (2005-2018) après une longue carrière au sein du groupe, avant de devenir président non-exécutif d’Auchan France en 2025. Il est également à l’origine d’Osons Demain, en 2017, manifeste des chefs d’entreprises en faveur de la transition écologique.
Catherine Chabaud, 62 ans, ministre chargée de la Mer et de la Pêche. Célèbre navigatrice, elle s’est notamment illustrée comme la première femme à terminer un tour du monde à la voile, en solitaire, en course et sans escale. Cofondatrice de la plateforme « Océan et Climat », lancée pour faire reconnaître l’océan comme « bien commun de l’humanité »
, elle a siégé au Conseil économique, social et environnemental avant de devenir déléguée à la mer au sein du ministère de l’Environnement (2016-2017) puis députée européenne sur la liste Modem-Renaissance de 2019 à 2024.
Élus
Laurent Panifous, 48 ans, ministre chargé des Relations avec le Parlement. Ancien maire du Fossat, dans le département de l’Ariège, jusqu’en 2022, ce dissident du PS est devenu député la même année et a rejoint le groupe Libertés et Territoires (Liot) à l’Assemblée nationale, qu’il présidait à ce jour.
Stéphanie Rist, 52 ans, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Médecin rhumatologue de formation, elle est députée du Loiret depuis 2017, au sein du groupe Renaissance. Cette macroniste a notamment été co-rapporteure, en 2019, du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. La loi de son nom, en 2021, plafonnait la rémunération des médecins intérimaires. Elle a également été rapporteure générale en 2023 du projet de loi rectificatif de la Sécurité sociale reculant l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Vincent Jeanbrun, 41 ans, ministre de la Ville et du Logement. Il a été le maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) entre 2014 et 2024, avant d’être élu député Droite républicaine, le groupe LR à l’Assemblée nationale. Issu de l’ex-UMP, il a aussi été vice-président au conseil régional d’Ile-de-France, dirigé par Valérie Pécresse. Il s’était fait connaître du grand public en juillet 2023, lorsque son domicile avait été la cible d’une attaque après les émeutes urbaines.