- Donald Trump a atterri à Tel-Aviv, en Israël, lundi 13 octobre.
- Il s’est présenté, victorieux, le poing levé.
- Dans le même temps, sept premiers otages israéliens ont été libérés dans le cadre du plan de paix du président américain pour Gaza.
Donald Trump est arrivé en Israël ce lundi 13 octobre. Le président américain a été accueilli sur le tapis rouge à sa descente d’Air Force One. Le président américain a salué la foule, le poing levé, synonyme de victoire. Il est ensuite descendu de l’avion présidentiel pour rencontrer le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Au même moment, sept otages israéliens ont été libérés par le Hamas et se dirigent vers le kibboutz de Réïm, où ils vont pouvoir retrouver leur famille.
Quatre jours après la signature du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Donald Trump entame une visite rythmée dans la région. De Tel-Aviv, le président américain doit se rendre à Jérusalem pour un discours devant les députés israéliens. Ce lundi après-midi, il doit ensuite se rendre à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour coprésider, avec son homologue égyptien, un sommet sur Gaza. À cette occasion, les pays médiateurs de l’accord doivent signer un document garantissant son application, a indiqué une source diplomatique selon qui ces pays seront « les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et probablement la Turquie ».