- Les Français sont de plus en plus grands : il est fréquent que les enfants dépassent leurs parents et grands-parents.
- Depuis près de deux siècles, la taille moyenne a augmenté d’un centimètre tous les dix ans.
- Cette hausse pourrait cependant se tasser.
En tant que parent, vous avez peut-être remarqué que vos enfants vous ont rapidement rattrapé, voire même dépassé en taille. Selon les derniers chiffres publiés le 10 octobre par NCD-RisC, le réseau mondial de chercheurs et de praticiens de la santé, et la publication Our World in Data, les êtres humains ne cessent de grandir. La taille moyenne des Français a augmenté d’un centimètre par décennie depuis 1896, atteignant près de 1,80 m chez les hommes et 1,65 m chez les femmes. Selon les données du NCD-RisC et de Our World in Data, les Français sont sur la deuxième marche des Européens les plus grands, juste derrière les Néerlandais. En France, les hommes mesurent en moyenne 1,80 m contre 1,82 m aux Pays-Bas. À comparer, la moyenne se situe à 1,77 m en Espagne.
Un changement qui s’observe dans le commerce
Face à des clients de plus en plus grands, le secteur de l’habillement et de l’intérieur est obligé d’adapter ses produits à la demande. Il y a 20 ans, le 37 était la pointure la plus vendue chez les femmes, tandis qu’aujourd’hui, il s’agit du 38 et du 39. « Une petite fille qui a 9 ans faisait du 28 il y a une quinzaine d’années, maintenant elle fait du 32-33, c’est vraiment flagrant »
, relève une marchande de chaussures dans un reportage diffusé au « 13 heures » de TF1 ce lundi 13 octobre. Du côté du marché de l’ameublement, le mobilier de cuisine ont aussi pris plus de 7 centimètres en moyenne. « Les personnes ne veulent pas à avoir à se baisser un peu trop dans l’évier, ni de se pencher un peu trop pour aller chercher des ustensiles car ça leur fait mal au dos »
, explique Juliette Villard, vendeuse au rayon cuisine chez Leroy Merlin, dans un reportage de « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Avons-nous atteint notre limite ?
Selon les chercheurs, cette hausse s’explique principalement par l’amélioration des conditions d’hygiène et sanitaires. « Ce rythme d’augmentation assez soutenu correspond à une transition majeure dans la santé humaine, mais aussi l’alimentation, nos modes de vie, etc. »
, détaille François Marchal, directeur de recherche au CNRS et spécialiste d’anthropologie, auprès du Parisien
(nouvelle fenêtre). Selon les scientifiques, notre squelette pourrait avoir atteint sa limite, car la hausse de la taille moyenne ralentit. « On pourrait gagner encore quelques centimètres, mais on voit mal comment avoir une amélioration aussi forte que depuis deux siècles. S’il est tout à fait envisageable d’avoir un tassement, la balance pourrait même pencher légèrement vers le côté négatif »
, analyse François Marchal à nos confrères qui rappelle que notre monde est aussi ponctué de « facteurs négatifs », à l’instar de la malbouffe.