Deux Suédois ont été inculpés de terrorisme après avoir pris pour cible l’ambassade israélienne à Copenhague avec deux grenades à main l’année dernière, a annoncé mercredi 29 octobre le parquet danois. Deux explosions avaient retenti près de cette représentation diplomatique au milieu de la nuit, le 2 octobre 2024.
Les procureurs ont expliqué que les deux individus, âgés de 18 et 20 ans, avaient alors transporté cinq grenades à main vers une zone près de l’ambassade. Ils en avaient ensuite lancé deux en direction de l’enceinte diplomatique, mais celles-ci avaient touché un immeuble d’habitation à proximité et avaient explosé, selon leur communiqué.
« Nous estimons que les accusés ont lancé les grenades à main dans l’intention de viser l’ambassade d’Israël et que l’attaque contre l’ambassade, dans les circonstances données, doit être considérée comme un acte de terrorisme », a déclaré la procureure Lise-Lotte Nilas, citée dans ce communiqué. Les deux personnes en cause sont poursuivies pour « terrorisme » et « tentative de terrorisme ».
Une série d’incidents visant des intérêts israéliens en Suède
Des peines de prison seront requises, et les accusés pourraient ensuite être expulsés avec une interdiction d’entrée sur le territoire danois, a ajouté le parquet dans son communiqué. Le procès est prévu pour durer six journées, entre les 12 novembre et 3 février.
Cette attaque était survenue quelques heures seulement après que l’ambassade israélienne en Suède avait été touchée par des tirs. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, plusieurs incidents ayant visé « des intérêts israéliens en Suède » ont eu lieu, selon le gouvernement.
En février 2024, la police avait mis la main sur une grenade dans l’enceinte de l’ambassade, et l’ambassadeur avait parlé de tentative d’attaque terroriste. En mai de la même année, des coups de feu avaient retenti en dehors de la chancellerie, poussant la Suède à renforcer la sécurité autour des intérêts israéliens et des institutions juives sur son sol.









