- Un goûter sain et équilibré se compose d’une boisson non sucrée, de glucides et de protéines.
- Cette collation se prend au minimum deux heures avant le repas du soir.
- Les gâteaux industriels sont définitivement à bannir de la liste de course.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Idéalement pris entre 16 et 17 heures 30, le goûter est la pause repas préférée des enfants ! En plus de leur permettre de couper entre l’école et l’activité extrascolaire ou la maison, le casse-croute est aussi très important sur le plan nutritionnel. Nos grands ont des besoins énergétiques élevés et une faible capacité de stockage de glucose (on les envie !), c’est la raison pour laquelle leur ventre crie famine environ toutes les quatre heures. Mais que faut-il leur donner pour un goûter rassasiant, bon et équilibré ? Voici une idée de collations à privilégier et de ce qu’il faudrait, dans l’idéal, bannir de la liste de courses.
La composition idéale du goûter
Si la composition du goûter dépend de l’âge de l’enfant et de ses besoins nutritionnels, de façon générale, une collation saine et équilibrée doit se composer en premier lieu d’une boisson hydratante, sans sucre ajouté (de l’eau ou bien du lait). Les jus de fruits sont à éviter, sauf s’ils sont pressés à l’instant T. Le goûter doit aussi contenir un produit laitier comme un bout de fromage, un yaourt à boire ou à manger. Ils contiennent des protéines qui sont à l’origine de la sensation de satiété.
Les enfants, énergivores, ont également besoin d’une portion de glucides, et c’est souvent là que les plus grandes erreurs sont commises ! Et pour cause, si l’on convient que les gâteaux industriels en contiennent, ils sont aussi bourrés de sucres, matières grasses, colorants, conservateurs… Bref, tout un tas de choses mauvaises pour la santé des enfants (et des plus grands). Privilégiez plutôt du pain, pain de mie complet ou semi-complet pour leur dose de glucides. Ils leur permettront d’être plus vite rassasiés, régulent leur transit et leur apportent également des vitamines du groupe B, des minéraux et des fibres. Enfin, on n’oublie pas le fruit (si possible entier et non transformé) pour le goûter !
Quelques idées de goûters sains et équilibrés, âge par âge
Pour le goûter des 12-18 mois, voici ce que l’on vous recommande : un milkshake aux fruits frais ou congelés, boudoir ; fromage blanc et biscuit avec une compote ; un fromage kiri et une compote à boire.
Pour le goûter des 18 mois-3 ans, voici nos conseils : tartine ou pain de mie complet avec miel, beurre de cacahuètes ou confiture ; morceau de fromage + pain avec un fruit entier ; crème lactée aux fruits.
Pour le goûter des 3-6 ans, voici quelques idées : gâteau aux noix et à la banane ; fromage blanc + fruits rouges ; yaourt nature avec rondelles de pomme et un carré de chocolat noir.
Enfin, pour le goûter des 6 ans et +, ces collations sont parfaites : pain de mie complet grillé avec confitures, pâtes à tartiner bio et sans sucre + orange ; pain grillé avec chèvre frais ; smoothie avec flocons d’avoine mixés.







