Les marchés mondiaux ont salué, mercredi 12 novembre, la levée attendue du blocage budgétaire de plus de quarante jours aux Etats-Unis. A Paris, le CAC 40, l’indice vedette de la Bourse, a fini sur un gain de 1,04 % à 8 241,24 points, après un record absolu en séance à 8 280,97 points. Le précédent record du CAC 40, qui était de 8 271,48 points, datait du 21 octobre.
La course aux records dépasse les frontières françaises, les places de Madrid et Londres affichant également des niveaux historiques. Milan a quant à elle atteint un nouvel exploit inégalé depuis 2000. L’indice Stoxx Europe 600, qui réunit les 600 plus grosses capitalisations boursières du continent, a également enregistré une nouvelle performance historique en séance mercredi. « La perspective d’une fin du shutdown américain, attendue dans la journée, alimente la demande pour les actifs risqués », explique Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.
A Washington, la Chambre des représentants va se prononcer mercredi sur un projet de loi destiné à mettre fin à la paralysie des opérations de l’administration fédérale, un texte approuvé lundi par le Sénat qui prévoit un budget temporaire pour financer notamment les aides alimentaires de millions d’Américains, rémunérer les employés fédéraux et redynamiser le trafic aérien.
Le shutdown a aussi privé les investisseurs et les analystes de statistiques officielles sur l’état de santé de l’économie américaine à l’heure où la banque centrale (Fed) réfléchit à baisser ou non à nouveau les taux directeurs en décembre.









