C’est un sentiment diffus, mais de plus en plus partagé : à travers le monde, inexorablement, les centres-villes, les intérieurs, les silhouettes, les films, les popstars et même les menus des bars à cocktails tendent inexorablement à se ressembler. A quoi tient cette homogénéisation effrénée de nos univers visuels ? Valentina Tanni, historienne de l’art, commissaire d’exposition et professeure associée à l’université John Cabot de Rome, autrice, notamment, de Vibes Lore Core. Esthétique de l’évasion numérique (Editions présentes, 160 pages, 18 euros), décrypte ce phénomène singulier.
Dans un article publié en 2016, le journaliste américain Kyle Chayka utilisait l’expression « AirSpace » pour décrire la façon dont des lieux à travers le monde adoptent pourtant des esthétiques similaires : logements Airbnb, galeries commerciales, cafés branchés, etc. Ce « style global » est lié, selon lui, à l’émergence des plateformes comme Airbnb, Yelp, Instagram et Pinterest. Qu’en pensez-vous ?
On peut en effet attribuer une partie de cette homogénéisation du goût au fonctionnement des plateformes. Les systèmes de recommandation reposant sur des algorithmes ont tendance à amplifier la visibilité de certains types de contenus et à les transformer en standards de référence.
Cela dit, ce n’est que la version « extrême » d’une tendance que l’on observe depuis plusieurs décennies : la globalisation des styles et des esthétiques n’est pas un phénomène nouveau, en particulier en ce qui concerne l’architecture, le design ou la mode. Elle a pris forme entre à la fin du XVIIIe siècle et la seconde moitié du XXe, dès lors que l’industrialisation, la photographie, les magazines illustrés et les Expositions universelles ont contribué à diffuser les cultures visuelles au-delà des frontières nationales. Dans la première moitié du XXe siècle, le cinéma, la publicité et le design moderne ont promu des esthétiques mondiales associées au progrès et à la modernité.
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