Merci pour votre message. Le 9 novembre, le Collège de France a annoncé sa décision de suspendre un événement intitulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » en raison de la « polémique » entourant sa tenue, selon l’administrateur du prestigieux établissement.
Mercredi, le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours référé-liberté formés contre l’annulation de ce colloque. Le juge des référés considère, que dans la mesure où les organisateurs de l’événement ont réussi à le maintenir aux mêmes dates, les jeudi 13 et vendredi 14 novembre, dans un nouveau lieu, « il n’est pas porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression, à la liberté de se réunir et à la liberté académique, de nature à justifier l’intervention du juge des référés dans un délai de quarante-huit heures ».
Le juge reconnaît, cependant, que le colloque se déroulera dans des conditions « très sensiblement dégradées, au regard, notamment, de la taille de la salle, par rapport à celles initialement prévues » : celui-ci se tiendra au siège du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep), qui ne permet d’accueillir que 35 personnes, alors que l’amphithéâtre du Collège de France compte 460 places.
L’annulation du colloque par le Collège de France avait suscité une vague de réactions de la part des universitaires. « « Nous sommes dans une ère de maccarthysme à la française », a déploré, mercredi, auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Salam Kawakibi, chercheur en sciences politiques et directeur du Carep, « scandalisé » par l’annulation d’une « conférence scientifique de haut niveau, avec des spécialistes des quatre coins du monde, dont des Israéliens ».
Près de 2 200 chercheurs, enseignants et étudiants ont signé une pétition demandant la démission du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, estimant que la décision d’annuler l’événement « constitue une grave atteinte aux libertés académiques et scientifiques ».










Julien11