L’assemblée communale des militants « insoumis » de Marseille a confirmé, dimanche 16 novembre, la désignation de Sébastien Delogu comme candidat du mouvement aux municipales de mars 2026.
Le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui couvre une partie des quartiers nord de la ville, 38 ans, prend la tête d’une liste qui va défier le maire sortant Benoît Payan (divers gauche) et se pose comme le « premier rempart au Rassemblement national ». « Je souhaite ramener le peuple au pouvoir et ne pas laisser Marseille aux magouilleurs qui font du favoritisme et du clientélisme comme la ville en a toujours connu », a fait savoir cet ancien chauffeur de taxi, amené à la politique par Jean-Luc Mélenchon, en annonçant sa candidature à l’AFP.
Sébastien Delogu entend capitaliser sur sa très forte notoriété dans les quartiers populaires de la ville pour mobiliser les électeurs, et fonde son ambition sur les bons scores réalisés à Marseille par La France insoumise (LFI) lors des derniers scrutins nationaux. En 2022, Jean-Luc Mélenchon y est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 31,12 % des voix. Aux Européennes 2024, la liste de Manon Aubry, seconde avec 21,54 %. Et aux législatives qui ont suivi, les deux députés sortants Manuel Bompard et lui-même ont triomphé dès le premier tour, alors qu’Hendrik Davi, ex-LFI passé chez L’Après, remportait lui aussi sa circonscription.
Il vous reste 68.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









