« Il n’était coupable que d’être mon frère. Il était bon, droit, sincère. Il avait la vie devant lui. » C’est le message qu’a tenu à transmettre Amine Kessaci, frère de Mehdi Kessaci, tué le 13 novembre à Marseille, dans un enregistrement audio diffusé ce 22 novembre. « Retenez son nom, faites-le retenir ou murmurez-le. Ne laissez pas tomber dans l’oubli et une seconde mort », a-t-il poursuivi, très ému, avant d’ajouter : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue. »
Entre slogans – « Justice pour Mehdi ! » – et minutes de silence, plus de 6 000 personnes ont rendu hommage au jeune homme de 22 ans, se réunissant sur le lieu du drame, au rond-point Claude-Darcy. « Il faut que ça s’arrête pour toutes les familles frappées par ce fléau. Je demande la justice et la paix. (…) Je demande au gouvernement de prendre la mesure de tout ce qu’il se passe. Il est temps », a ajouté la mère d’Amine et de Mehdi dans une lettre, dont la fin a été lue par Mme Sabrina Agresti-Roubache, une proche d’Emmanuel Macron.
Pour l’heure, les services d’enquête ne ferment aucune porte, et les investigateurs essaient d’identifier le commando de tueurs. La piste d’un commanditaire en prison fait partie des scénarios « privilégiés ».











