Une juge fédérale américaine a annulé, lundi 24 novembre, l’inculpation de l’ancien directeur du FBI James Comey et de la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, tous deux désignés par Donald Trump à son ministère de la justice comme des cibles prioritaires.
La juge a invalidé la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par le président des Etats-Unis, qui avait engagé ces poursuites. Elle a prononcé, en conséquence, l’abandon des poursuites dans les deux dossiers.
Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu’il considère comme des ennemis personnels. James Comey, 64 ans, est devenu, le 25 septembre, la première de ces personnalités à être inculpée, pour entrave à la justice et fausses déclarations, depuis le retour au pouvoir du milliardaire.
Durant son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait brutalement limogé James Comey de son poste de directeur de la police fédérale, en 2017, quand ce dernier enquêtait sur des soupçons d’ingérences étrangères. Il l’avait ensuite accusé d’avoir menti devant le Congrès.
Letitia James avait quant à elle été inculpée le 9 octobre. Elle était poursuivie pour fraude bancaire et fausse déclaration dans un dossier d’emprunt immobilier.
La procureure générale de l’Etat de New York avait obtenu, en février 2024, la condamnation civile de Donald Trump à payer notamment la somme record de 450 millions de dollars (en comptant les intérêts, près de 389 millions d’euros), dans une affaire de fraude financière et de surévaluation de son patrimoine. L’amende a, par la suite, été jugée excessive et a été annulée par une cour d’appel, qui a, cependant, maintenu la condamnation. Depuis lors, Donald Trump, qui l’accuse régulièrement de corruption, avait juré de la faire payer s’il revenait au pouvoir.







