- Au moins 36 personnes ont péri et 279 autres ont disparu dans un incendie qui a éclaté ce mercredi dans un complexe résidentiel de Hong Kong.
- 5 des 8 gratte-ciels du complexe sont en flammes.
- Le feu n’est toujours pas maitrisé, comme le montre le reportage du 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Dans le ciel de Hong Kong, un immense brasier dévore cinq des huit tours d’habitation du complexe Wang Fuk Court, situé dans le nord de la ville. L’incendie est en train d’emporter ces cinq tours de 30 étages sous les yeux des habitants impuissants. « J’ai entendu un grand bruit, j’ai vu l’incendie, j’ai fait mes valises et je me suis enfui. Je me demande juste où je vais dormir ce soir, je ne peux pas rentrer chez moi »,
témoigne l’un d’eux dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. « Voir tous ces incendies partout, c’est terrible »
, renchérit un couple catastrophé.
Un feu incontrôlable
Les pompiers luttent depuis maintenant douze heures. Le feu incontrôlable s’est propagé en pleine journée, à toute vitesse, alimenté par des échafaudages en bambou.


La température à l’intérieur des immeubles est très élevée. Il est très difficile d’y rentrer
La température à l’intérieur des immeubles est très élevée. Il est très difficile d’y rentrer
Derek Armstrong Chan, directeur adjoint du service de lutte anti-incendies
Les soldats du feu, en urgence, ont réussi à évacuer des dizaines de blessés et des centaines de résidents menacés par les chutes de débris. « Tout le monde a crié :
‘sortez, sortez vite' », raconte une retraitée. Deux étudiantes enchainent : « Le feu est passé d’une tour à l’autre, on a entendu des explosions ».
Il est encore trop tôt pour savoir si ces immeubles risquent de s’effondrer, d’autant que les moyens des pompiers semblent dérisoires face à l’ampleur du feu. « La température à l’intérieur des immeubles est très élevée. Il est très difficile d’y entrer et de monter aux étages »,
explique Derek Armstrong Chan, directeur adjoint du service de lutte anti-incendies.
Combien de personnes sont-elles encore piégées à l’intérieur de ces immeubles d’habitation ? Impossible de le savoir. Le bilan provisoire des autorités ce mercredi soir est de 36 morts. 279 personnes sont par ailleurs portées disparues.









